5 mars 2005


Pause-rafraîchissement dans un paysage de sapins enneigés au milieu des Chics-Chocs. Il faut prendre soin
de bien s'alimenter et s'hydrater pour pouvoir savourer les beautés de l'hiver et combattre les rigueurs du froid.

Le monde merveilleux
mais fragile
du tourisme actif

Les gens du Tour de l'Île étaient prêts à accueillir jusqu'à 80 participants pour leur première incursion dans le milieu du ski de fond. Ils en ont eu une vingtaine. Bienvenue dans le monde merveilleux mais fragile du tourisme actif !

Des articles de Martin Smith

« Nous savions qu'il était audacieux d'offrir un voyage de ski de fond qui ne soit ni un raid ni un événement à grand déploiement », admet Joëlle Sévigny, directrice générale des divisions Événements et Voyages de Vélo Québec.

« La formule de circuit tracé d'une auberge à une autre auberge (inn to inn en anglais) est relativement peu connue chez nous, mais elle s'apparente à celle de nos voyages à vélo où les participants peuvent vivre une aventure tonifiante en évoluant dans un cadre confortable. »

Cette nouvelle offre est une bonification de l'éventail des produits offerts par l'agence Vélo Québec Voyages, dont les randonnées pédestres et cyclistes sont de plus en plus prisées par des amateurs qui vieillissent mais qui veulent se garder en forme tout en découvrant une région du Québec ou un autre pays.

Destinations
Les « plats » offerts sont alléchants : Corse, Toscane, Maroc et Turquie à pied ou en vélo, mais aussi Matapédia en ski de fond et régions changeantes pour le fameux Grand Tour, événement phare du cyclotourisme québécois qui attire bon an, mal an près de 2 000 mordus et dont on fêtera le 12e anniversaire dans le Coeur-du-Québec l'été prochain.

Plusieurs de ces plats trouvent aisément preneurs, mais l'implantation n'est pas toujours évidente, comme l'a prouvé l'événement ski de fond en Matapédia.

« La glace est maintenant cassée, note Joëlle Sévigny. L'enthousiasme généralisé du premier groupe à s'être embarqué dans l'aventure nous permet d'être confiants. Nous serons de retour en ski de fond dans la vallée de la Matapédia en février 2006. »


Quelques participants et motoneigistes encadreurs du séjour d'une semaine de ski de fond
dans la Vallée de la Matapédia, organisée par Vélo Québec Voyages.

Les gens de Vélo Québec entendent même poursuivre le développement du créneau hivernal en offrant des séjours de raquette et des forfaits plus courts.

« Le marché du voyage actif est en forte croissance et nous comptons demeurer un chef de file important pour la clientèle québécoise », souligne Joëlle Sévigny.

Automatisme
Pour la dirigeante de Vélo Québec Voyages comme pour tous les intervenants dans le créneau du tourisme actif, il est évident que les automatismes ne sont pas encore ancrés dans la population.

En Abitibi, France Lemire, de ECOaventure, a dû se résoudre à cesser les activités du Raid des Conquérants, un événement de vélo de montagne, après cinq ans d'existence.

Ailleurs, une idée germe. Un promoteur est assez fou ou passionné pour lui donner vie et réussit le pari de s'imposer.

C'est le cas de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond. À sa troisième année d'existence, cette folle expédition de 350 kilomètres en une semaine a mené près de 150 fondeurs de Saint-Octave de l'Avenir jusqu'à Gaspé, à la fin de février.

Plus de la moitié des participants. étaient des « récidivistes ».

Preuve que les particularités de la TDLG, comme on la surnomme, sont fortement appréciées.

On trouve de tout pour tous les goûts dans le monde du tourisme actif. Il s'agit de fouiller pour trouver et de s'assurer de garder la forme longtemps, longtemps... longtemps.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net