22 octobre 2004

La Route verte sera inaugurée à l'été 2007

SHERBROOKE - La Route verte sera officiellement inaugurée à l'été 2007.

Des articles de Martin Smith

La ministre déléguée aux Transports en a fait l'annonce hier après-midi devant plus de 250 délégués présents à la Conférence Tourisme et Vélo, tenue hier à Sherbrooke.

« Il s'agira d'un événement marquant parce que ce réseau cyclable deviendra un attrait majeur pour le Québec, a affirmé Julie Boulet. C'est aussi un cadeau extraordinaire pour tous les Québécois. »

Il aura fallu 12 années - deux de plus que prévu dans l'échéancier initial de 1995 - ainsi que des investissements du gouvernement et de ses partenaires municipaux de l'ordre de 120M$ dans le développement et l'entretien, plus 65M$ dans l'asphaltage des accotements de routes du réseau du ministère, pour mener à bien ce projet « que plusieurs qualifiaient d'utopie », a rappelé Jean-François Pronovost directeur général de la Route verte.

Le défi consistait à construire, aménager et relier entre elles des pistes cyclables totalisant 4 322 kilomètres pour en faire un seul vaste réseau sillonnant le Québec d'est en ouest.

Un projet porteur à plusieurs niveaux, y compris à celui de l'économie, puisqu'en 1997, la Chaire de tourisme de l'Université du Québec évaluait les incontournables retombées annuelles à 41 M$. Or, une étude menée en l'an 2000 a conclu que ces retombées se situaient déjà à 95,4M$ et qu'elles grimperaient aux environs de 130M$ à partir de 2006.

Disparités régionales
La ministre Boulet a pris soin de signaler que les nombreux partenaires devront être diligents pour que le nouvel échéancier soit respecté.

La Route verte est pratiquement complétée dans les Cantons de l'Est et dans le Centre-du-Québee, mais la moitié des investissements de 68M$ requis pour achever ce grand chantier seront dirigés vers l'Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent où on retrouve plus du tiers des kilomètres de la Route verte.

En octobre 2003, les responsables du projet ont évalué que 3269 kilomètres, soit 76 % du parcours, étaient terminés. Il reste donc 1053 kilomètres à compléter pour « boucler la boucle ». À l'heure actuelle, la Route verte traverse 16 régions touristiques, 70 municipalités régionales de comté et 320 municipalités.

Un grand rendez vous international est prévu pour l'été 2007, quand la Route verte permettra au Québec d'accéder au « club des grandes véloroutes » qui comprennent, entre autres, le National Cycle Network de Grande-Bretagne, la Suisse à Vélo et la Véloroute de la mer du Nord.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net