21 septembre 2000

Bessette durement éprouvée

Clara Hughes elle elle tentent de se remettre du décès de Nicole Reinhart

Sydney, Australie - Lyne Bessette et sa coéquipière Clara Hughes ont été dûrement éprouvées par le décès d'une de leurs coéquipières au sein de Team Saturn, dimanche dernier.

Des articles de Martin Smith

Nicole Reinhart, une cycliste de nationalité américaine, est morte des suites de blessures subies après avoir frappé un arbre au terme d'un dérapage. Elle avait seulement 24 ans.

L'accident est survenu dimanche durant la manche finale du Tour cycliste, Saturn US-PRO à Arlington, au Massachusetts.

Tout comme le cycliste canadien Gord Fraser, Reinhart avait remporté les trois premières manches de cette série et un quatrième gain lui aurait valu une bourse spéciale de 250 000 US$. C'est plutôt la mort qui était au rendez-vous.

«Clara a appris la nouvelle d'une façon vraiment terrible, a expliqué l'entraîneur national Éric Van den Eynde. Elle consultait son courrier électronique tous les matins pour avoir des nouvelles de la progression de Nicole.

«Lundi matin dans la maison que nous avons louée à Wollongong, je l'ai entendue crier Oh, my God ! Oh, my God !

« Je suis venu la voir en croyant qu'elle venait d'apprendre que Nicole avait remporté la dernière étape et l'énorme bourse rattachée à un balayage dans la série. Mais Clara s'est mise à pleurer et a laissé échapper She's dead !»

Atmosphère lourde
La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre parmi les cyclistes d'élite réunies à Sydney. L'équipe Saturn comptait aussi dans ses rangs la Néo-Zélandaise Suzy Pryde et l'Australienne Anna Wilson, cette dernière étant considérée comme une des favorites de la course sur route.

«L'atmosphère est pesante, les nerfs sont à fleur de peau, souligne Van den Eynde. Dès qu'elles sont seules deux minutes, les filles se mettent à pleurer. Elles ont vécu de longues périodes ensemble à partager les hauts et les bas de la vie du calendrier de compétition d'une équipe professionnelle. Ça crée des liens particuliers.

«Lyne et Clara savent qu'elles doivent poursuivre leur préparation mais on voit bien qu'elles n'ont pas le coeur à l'ouvrage.»

Brassard noir ?
Il est possible que les équipières de chez Saturn, sélectionnées dans leurs pays pour participer aux Jeux olympiques, portent un brassard noir en mémoire de Nicole Reinhart lors de la course sur route de mardi prochain.

«C'est une épreuve cruelle, reconnaît Van den Eynde. C'est dur d'aider quiconque dans une situations aussi émotive.»


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net