9 septembre 2000


Geneviève Jeanson a déjà réalisé des performances étincelantes
en cyclisme sur route, mais elle dit aller à Sydney... pour apprendre !
photo : Gilles Lafrance

Geneviève Jeanson : dans la roue de Longo

La jeune cycliste québécoise prend la légendaire française comme modèle

Geneviève Jeanson veut devenir une des meilleures cyclistes sur route de tous les temps. Rien de moins.

Des articles de Martin Smith

La jeune athlète de Lachine a bien entrepris sa démarche en décrochant, à quatre jours d'intervalle, les deux médailles d'or du championnat du monde junior en octobre 1999.

Elle a ensuite gagné, en mars, sa toute première course par étapes chez les seniors, le Tour de Snowy, couru en Australie, où elle se trouve depuis déjà près de deux semaines avec son entraîneur et gourou, André Aubut.

Jeanson a ensuite commis un crime de lèse-majesté en décrochant, en avril, une victoire impressionnante dans La Flèche Wallonne, manche belge du circuit de la Coupe du monde, devant les meilleures Européennes.

Critères canadiens de présélection olympique en poche, elle ne s'est pas reposée sur ses lauriers. À la mi-juillet, Jeanson a pris le 2e rang du contre-la- montre des essais olympiques canadiens, à six secondes de la grande Clara Hughes, et deux minutes devant ses rivales suivantes.

Où donc s'arrêtera la jeune Jeanson qui, le 29 août, a fêté ses 19 ans ?

«Je veux un jour gagner deux médailles d'or lors d'une même présentation des Jeux olympiques, dit-elle. Pour ce qui est de Sydney et de ma premiere expérience olympique, je vois ça d'abord comme l'occasion de vivre un bel apprentissage. Je vais me préparer le plus fort possible parce que je veux être fière de mes performances.

«Je tiens à vivre ces Jeux dans le meilleur esprit possible en pensant aux choses que je fais bien plutôt qu'en termes de résultats.»

«Longo est encore la meilleure...»
Jeanson est consciente qu'elle a encore des croûtes à manger avant de pouvoir dominer sa discipline sportive.

En août 1999, elle avait établi une nouvelle marque de l'ascension du mont Washington. Cette année, elle a fait encore mieux, mais a été battue de deux minutes au fil d'arrivée par une certaine Jeannie Longo, âgée de 41 ans, dont la besace est garnie d'une dizaine de titres de championne du monde et de trois médailles olympiques.

«Il n'y a pas de discussion possible, Longo est la meilleure cycliste de tous les temps, reconnaît Jeanson. Elle a fait la guerre. Elle ne lâche jamais. Dans son attitude, j'ai vu ce que je veux devenir un jour.

«Au mont Washington, j'ai commis trop d'erreurs pour espérer gagner. Contrairement à Longo, il y a des choses que je ne maîtrise pas encore.»

«Un nouveau départ»
Un jour, sa maîtrise sera à ce point complète qu'elle pourra songer à éclipser la récolte d'une médaille d'or à la course sur route, et une d'argent au contre-la-montre signée par Longo lors des Jeux d'Atlanta.

« Quand je suis arrivée en Italie pour les Mondiaux juniors l'automne dernier, je savais que le doublé d'or était un objectif atteignable, affirme-t-elle. Je vis maintenant un nouveau départ avec mon entrée chez les seniors et mes premiers Jeux. Ce serait écoeurant si je parvenais à monter sur le podium, mais ce qui compte d'abord et avant tout, c'est que je ne peux sortir perdante en vivant cette expérience à un si jeune âge.»

Et de la vivre entourée d'équipières comme Lyne Bessette et Clara Hughes...

«Je me sens choyée d'être tombée sur deux filles comme ça, dit Jeanson. Je vais apprendre énormément juste à les côtoyer. En plus, Clara, déjà double médaillée olympique, qui abandonnera le cyclisme pour le patinage de vitesse après Sydney, m'a promis de me transmettre un maximum de connaissances.»

Voilà qui promet. Pour le court et le long terme.

Geneviève Jeanson

- Date de naissance 29 août 1981
- Ville d'origine Lachine
- Domicile Lachine
- Épreuves course sur route, contre-la-montre
- Entraîneur André Aubut

FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
- Octobre 1999 : médailles d'or à la course et au contre-la-montre aux championnats du monde juniors de cyclisme sur route
- Mars 2000 : victoire au Tour de Snowy, en Australie
- Avril 2000 : victoire à La Flèche Wallonne, en Belgique
- Juillet 2000 : qualification au sein de l'équipe olympique


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net