Lyne Bessette


Lyne Bessette, le 16 juillet 2018

Il y a eu la petite reine… mais ici on a affaire à
une grande dame dans tous les sens du mot!

Luc Bellemare, RDS, 26 nov. 2015

Née le 10 mars 1975, Lyne Bessette est l’une des cyclistes qui a le plus marqué l’histoire moderne du vélo au Québec et au Canada. Cette page vous permet de revivre les grands moments de sa carrière, depuis sa médaille d'or aux Jeux du Canada en 1997.

2019
- La quête de défis de Lyne Bessette, LaPresse+, 7 mars
- Lyne Bessette : vivre son sport dans les extrêmes au Canada, La Voix de l’Est, 26 juin
- 2e au Canada Man/Woman dans la région de Mégantic. le 7 juillet, La Voix de l’Est
- Selon moi, vous savez ce qui doit compter? C'est que Lyne Bessette nage dans le bonheur !, par Josée Robitaille, 11 juillet
- Lyne a participé à la Trans Rockies Classic disputàe en Alberta du 22 au 28 juillet

quoi d'autre ?
En début d’août 2019 nous apprenions que Lyne se lance en politique. Nous suivons ça de près dans la page Lyne en campagne.


Robbi Weldon et Lyne Bessette médaillées d´or aux Jeux paralympiques de Londres le 8 septembre 2012
photo : Frédéric Barbeau
cliquez sur la photo pour voir l´agrandissement


Lyne Bessette championne du monde des Maîtres en cyclocross le 14 janvier 2012
photo : Brian Nelson, cxmagazine.com


Manon Jutras, Lyne Bessette championne canadienne sur route 2004 et Erinne Willock.
photo : Rob Jones, Canadian Cyclist

- 2019, la quête de défis
- 2018, quand le vélo devient ton mode de vie
- 2017, It’s true I AM RETIRED
- 2016, le sport, un mode de vie
- 2015, Lyne Bessette, contre le vent
- 2014, championne canadienne en tandem paracycliste
- 2013, quelques courses de cyclocross, pour le fun
- 2012, médaillée d´or en tandem paracycliste aux Jeux de Londres et championne du monde des Maîtres en cyclocross
- 2011, championne du monde du contre-la-montre de paracyclisme en tandem
- 2010, championne du monde de paracyclisme en tandem
- 2009, quelques courses juste pour garder la forme
- 2008, reprendre la santé et la forme
- 2007, encore le cyclo-cross et la piste. Championne canadienne en poursuite individuelle sur piste.
- 2006, terminé la route, vive le cyclo-cross et la piste ! Encore championne canadienne de cyclo-cross.
- 2005, championne canadienne de cyclo-cross.
- 2004, sous les couleurs de la nouvelle équipe Quark Cycling Team. Championne canadienne sur route, elle a vécu sa deuxième expérience olympique
- 2003, sous les couleurs de l’équipe Saturn. Championne canadienne du contre-la-montre et des victoires à la Wachovia Liberty Classic, Cascade Cycling Classic et au Tour de ’Toona.
- 2002 a été marqué par une victoire à la Sea Otter, un 2e place à La Flèche Wallonne, des médailles de bronze aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats canadiens sur route en plus d’un 2e titre consécutif de championne canadienne de cyclo-cross.
- 2001, la meilleure saison de Lyne, à date, où elle a été successivement choisie athlète québécoise par excellence sur route pour l’année 2001, championne du National Racing Calendar des États-Unis, cycliste féminine de l’année 2001 au Canada puis cycliste nord-américaine féminine de l’année puis Cyclo-Cross Woman of the Year en Amérique du nord.
- 2000 a débuté aux États-Unis, puis le Tour de l’Aude et la Coupe du monde sur le mont Royal, la Classique Fitchburg-Longsjo, la sélection de l’équipe olympique canadienne, le Tour de ’Toona, le Grand Prix féminin international du Québec, la Killington Stage Race, les Jeux olympiques, etc. jusqu’au Championnat du monde sur route.
- 1999, elle gagne la Classique Redlands, le Tour de Willamette, le Tour de l’Aude, la Classique Fitchburg-Longsjo, etc.
- 1998, la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth.
- 1997, médaille d’or de la course sur route aux Jeux du Canada.


Lyne Bessette et son mari Tim le 20 septembre 2015 à Los Angeles.
« Rode 30km to the Emmys yesterday. What a great event and idea ! »
photo affichée sur facebook par Lyne le 21 septembre
cliquez sur la photo pour voir l’agrandissement
.

Le blogue de Lyne.



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

Page mise à jour le 9 août 2019 par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

Des salutations à nos visiteurs qui nous proviennent de toutes les régions du Québec, du reste du Canada, d’Afrique du sud, d’Algérie, d’Allemagne, d’Andorre, d’Argentine, d’Australie, d’Autriche, de Belgique, des Bermudes, du Botswana, du Brésil, du Brunei Darussalam, du Cameroun, du Chili, de Colombie, du Congo, de Côte d’Ivoire, de Corée, du Costa Rica, du Danemark, des Émirats arabes unis, d’Espagne, d’Estonie, des États-Unis, de la Fédération de Russie, de Finlande, de France, de Gambie, de Grèce, du Guatemala, de Hong Kong, d’Hongrie, des Îles Cayman, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, d’Irlande, d’Islande, d’Israël, d’Italie, du Japon, de Jordanie, de Latvia, de Lithuanie, du Luxembourg, de Macedoine, de Madagascar, de Malaisie, du Mali, du Maroc, du Mexique, de Monaco, du Nigeria, de Norvège, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Pérou, des Philippines, de Pologne, de Polynésie française, du Portugal, du Quatar, de République de Corée, de République dominicaine, de République slovaque, de République tchèque, du Royaume-Uni, de Saint Marin, du Salvador, du Sénégal, de Singapour, de Slovaquie, de Slovénie, de Suède, de Suisse, de Taiwan, de Thaïlande, de Turquie, d’Uruguay et de Yougoslavie.

Cette page ne saurait exister sans l’accord tacite des journalistes, photographes et organes de presse qui nous permettront de rendre leurs articles et photos disponibles pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo. Nous comptons sur leur bienveillance et tolérance pour nous laisser vous les rendre accessibles mais, bien sûr, nous les retirerons si un de ces ayant-droit nous en fait la demande.
Les informations apparaissant sur ce site sont rendues disponibles pour le seul plaisir des amateurs de vélo. Elles proviennent de sources diverses, toujours citées. Si certains éléments sont sous la protection d’un droit d’auteur interdisant leur reproduction, je les retirerai sur demande de l’ayant droit. Ne vous gênez pas pour établir un hyperlien avec votre propre page WWW. Plus de 800 pages Internet réfèrent déjà à cette page. MERCI ! Merci également aux personnes qui nous font parvenir des informations sur Lyne, ses courses, la couverture de presse dont elle fait l'objet (un GROS MERCI à Dominique Beaudoin).
L’organisation de ces informations est une œuvre protégée par la Loi sur le droit d’auteur du Canada. © Guy Maguire, 1999-2019. Tous droits réservés.

veloptimum.net

.

.

.