Cambrai, 2 mai 2004

L'exposition sur les « grands » du cyclisme ferme ses portes ce soir

En attendant la venue du Tour à Cambrai

Dans un peu plus de deux mois, le public pourra voir de très près ceux qui font la Légende du Tour. En attendant, on peut déjà s'imprégner de l'ambiance des grandes courses en visitant l'exposition consacrée au cyclisme (en général) et au Tour de France (en particulier), à la salle Guillaumet.

Jeudi, de nombreuses personnalités dont le maire J.-J. Segard et F.-X. Villain, député-maire de Cambrai, étaient venues pour l'inauguration officielle de cette exposition. Si M. Segard a remercié les exposants Daniel Fertin et Christian Lefebvre pour leur travail, M. Vilain a affirmé que tous ceux qui suivront l'étape entre Cambrai et Arras conserveront un bon souvenir du Cambrésis. Il a conclu en soulignant l'importante de cette course pour l'image de marque de l'arrondissement.

Deux exposants à l'honneur
M. Fertin, ancien cyclotouriste s'est passionné très tôt pour tout ce qui touche au vélo. Sa première collection a concerné la marque Peugeot (cartes postales, bidons, maillots, casquettes... ). Ensuite, il a orienté ses recherches sur les maillots des vedettes. Son fils Baptiste a ensuite pris le relais. Il entend faire connaître aux visiteurs les formes et couleurs des bidons, casquettes et musettes, des équipes qui seront au départ de Cambrai le 7 juillet.

En outre, Daniel Fertin a réalisé de superbes panneaux portant sur le cyclisme « philatélique », le centenaire du Paris-Roubaix et les Cambrésiens engagés dans la Grande Boucle (Delbergue, Mintkewicz, Deloffre, Delaurier...)

L'autre exposant, M. Lefebvre, a mis en avant les coureurs du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie. Pour ce faire, il a élaboré 64 tableaux racontant la carrière de chacun d'entre eux. Par ailleurs, il est un spécialiste des bourses d'échange relatives au cyclisme (équipements, photos ... ) Il sait tout - ou presque - sur le sujet. Penser, il en organise une (3e dimanche de novembre) à Avesnes-sur-Helpe depuis 1997. Et les amateurs viennent de partout pour ce rendez-vous.

Les exposants ont profité de l'expo pour annoncer une première : en effet, en septembre ou octobre, Neuville-Saint-Rémy aura aussi sa bourse d'échange...

______________________

L'entrée de cette exposition est libre et gratuite aujourd'hui de 14 h 19 h.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net