Cambrai, 6 mai 2004

Exposition des collections du Tour de France à Neuville-Saint-Rémy

Passionnés de la petite reine

À l'initiative de Daniel Fertin, une exposition sur le Tour était présentée le week-end dernier.

Ce jeudi 29 avril avait lieu l'inauguration à Neuville-Saint-Rémy de l'exposition des collectionneurs du Tour de France. Jean-Jacques Ségard, maire et conseiller général avait invité François-Xavier Viliain, député-maire de Cambrai, Jean-Marie Lemaire, maire de Fontaine-au-Pire qui avait accueilli le Tour en 1982 et 1983, des anciens coureurs professionnels cambrésiens comme Daniel Raux (Paris-Nice 1953), Jean-Philippe Pipart (Grand Prix de Denain 1979) et Philippe Delaurier, le dernier Cambrésien à avoir participé au Tour, en 1986. Le maire de Neuville remercia Cambrai d'avoir permis d'organiser dans sa commune une animation autour d'un événement qui attirera la grande foule le 7 juillet prochain.

Daniel Fertin présenta ensuite l'exposition qu'il a réalisée en citant les diverses personnes qui l'ont aidé dans ce projet, à commencer par Christian Lefebvre d'Avenes-sur-Helpe qui, à travers 65 panneaux retrace les grands traits de la carrière des coureurs nordistes ou picards, retraités ou en activité. C'est ainsi que l'on a pu se rappeler les grandes lignes de la carrière de Maurice Garin, premier vainqueur du Tour en 1903, de celle de Jean-Marie Leblanc, actuel directeur de l'épreuve et de bien d'autres qui ont ravivé bien des souvenirs aux visiteurs de ces 4 journées. La deuxième personne remerciée n'est autre que son fils Baptiste qui a présenté dans une vitrine, la quasi-totalité des bidons et casquettes des équipes qui prendront le départ le 7 juillet prochain. En effet le jeune garçon a pris la relève de son père. Eric Caron, de Douai a présenté quant à lui des maillots assez inédits comme celui que Benoît Poolvoerde portait à l'occasion du film « Le vélo de Ghislain Lambert ».

Une belle collection
Daniel Fertin présenta enfin une partie de ses collections personnelles comme des miniatures, des souvenirs philatéliques et surtout des cartes et des souvenirs de l'équipe Peugeot, et son célèbre maillot à damier entre 1963 et 1986, souvenirs qui furent le départ d'une belle collection qu'il aime à faire partager.

François-Xavier Villain rappela enfin qu'il était heureux qu'une telle initiative ait lieu dans des villes décentralisées par rapport à la ville étape. Il aura fallu attendre le 9le édition du Tour, qui fêtera se 10l ans. Mais Cambrai est prête à recevoir la première étape française du prochain Tour.

Tout au long de ces 4 journées un nombreux public put, tout en admirant les objets présentés, se rappeler les passages (si peu nombreux) du Tour à Cambrai et a ainsi pu avoir un avant-goût de l'étape Cambrai-Arras du 7 juillet prochain.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net