Cambrai, 29 avril 2004

Une exposition à Neuville-Saint-Rémy

À 70 jours du départ du contre-la montre par équipes entre Cambrai et Arras du prochain Tour de France, quelques collectionneurs de la région se sont rassemblées pour présenter du jeudi 29 avril au dimanche 2 mai, salle Guillaumet à Neuville-Saint-Rémy, une partie de leurs collections.

Depuis toujours, le cyclisme et le Tour de France en particulier, sont l'objet de la passion des collections. Dans les tablettes de chocolat de nos parents se trouvaient les images des «géants de la route», puis dans les paquets de chewing-gum, avec les stylos, les biscuits... Maintenant encore, il suffit de se rendre sur la zone de ravitaillement d'une course pour y voir, jeunes et moins jeunes tenter de récupérer soit une musette, soit un bidon, afin de compléter sa série.

La «collectionnite» dans le domaine du vélo touche tout le monde, du jeune au retraité, de l'ouvrier au patron, les hommes aussi bien que les femmes et tout se collectionne : les maillots bien sûr, mais aussi les casquettes, les bidons, les livres, les revues. Tous les supports sont motifs à conversation à commencer par la traditionnelle carte publicitaire mais également les timbres (une exposition philatélique est prévue en juin à Cambrai sur ce thème), les cartes téléphoniques, les bagues de cigares, les affiches...

De 14 h à 19 h pendant ces quatre jours, vous pourrez admirer, à travers ces collections, tout ce qui fait le charme, la magie et la légende de la petite reine. Des panneaux retraçant les carrières des coureurs régionaux, quelques maillots, beaucoup de photos, des timbres, tout sera exposé à Neuville-Saint-Rémy. Un avant goût de Tour de France pour Cambrai qui aura su attendre ses cent un an pour être ville étape du Tour de France. Une aubaine pour les collectionneurs, peut-être le début d'une collection pour les autres.

À noter que l'inauguration de l'exposition se déroulera ce vendredi 30 avril à 19 h en présence d'anciens coureurs professionnels du Cambrésis.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net