Le Grand Prix de Denain réunit un public enthousiaste depuis 1959. Cette course nordiste, organisée à Pâques, avait alors un air de kermesse. Toute la population se retrouvait pour applaudir amateurs, indépendants ou professionnels.

Dans un paysage de terrils, de zones pavées, de plus en plus réduites au fil des décennies, venaient pimenter une course plutôt réservée aux sprinters.

Daniel Fertin revient ici sur l'histoire d'une épreuve qui a su s'adapter, car elle compte pour la Coupe de France de cyclisme depuis 1992 et, en 2005, elle a été classée en catégorie 1.1 par l'Union cycliste internationale.

L'auteur retrace chaque édition en s'arrêtant sur les participants marquants et les grands moments. Son texte est enrichi du classement des 10 premiers arrivés et de photographies, avec notamment celle de chaque vainqueur pour qui il dresse le palmarès nordiste.

Fils et petits fils de marchand de vélos, Daniel Fertin ne pouvait pas échapper à l'amour du cyclisme. Depuis quelques années, il est correspondant pour différents titres régionaux et sites Internet.

Le Grand Prix de Denain
Éditions Alain Sutton
8, rue du Docteur Ramon
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
22,00 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?