Tour de Beauce : le départ sera donné demain !

Daniel FERTIN

La majorité du peloton de la 24e édition du Tour de Beauce sera nord-américaine. En effet, non moins de 6 formations américaines seront au départ de Saint-Georges ce mardi, accompagnées de 4 équipes canadiennes. Il est fort intéressant à noter que, parmi ces équipes, beaucoup auront une tendance à forte consonance québécoise.

Chez Planet Energy, dirigée par l'emblématique Steve Bauer et par la Québécoise Josée Laroque, l'équipe embarquera 6 Québécois sur 7 coureurs engagés avec, à leur tête, le Repentignois François Parisien. Bien sûr, la sélection québécoise sera présente avec, parmi eux, les deux « Belges » Guillaume Boivin et Simon Lambert-Lemay, mais aussi la formation Garneau-Club Chaussure. Quant à la sélection canadienne, elle sera emmenée par le jeune retraité québécois Dominique Perras. Enfin, l’équipe du Québec sera dirigée par Mathieu Toulouse. On le voit, en Beauce, la fleur de lys tiendra encore une place importante.

Parmi les formations américaines, la seule équipe continentale professionnelle, BMC Racing Team, devrait normalement être supérieure aux autres et l'on sait déjà que John Lelangue, le manager général qui dirigera l'autre partie de l'équipe sur le Dauphiné Libéré en France, a préconisé pour ses hommes une course d'attaque. Deux autres équipes américaines se sont affrontées dimanche dernier avec leurs équipes U23 sur le Paris-Roubaix espoirs. Pas moins de 8 coureurs présents sur les pavés du Nord de la France devraient être présents dans les équipes Trek Livestrong, dirigée par Axel Merckx (le fils d’Eddy) et Chann McRay, un autre ancien équipier de Lance Armstrong qui dirigera lui la Felt Holowesko Partners Garmin U23 (réserve des Pro Tour de la Garmin), avec Peter Stetina comme leader. Chez Kelly Benefit, on retrouvera avec plaisir David Veilleux, qui revient après sa blessure du mois de mars et qui se verrait bien abandonner ses maillots de Champion du Canada (route et contre-la-montre) contre un maillot de leader des jeunes.

Charles Dionne retrouvera les routes du pays sous les couleurs australiennes de Fly V Australia, dirigée par l'expérimenté Henk Vögels.

Quant à l’Europe, à défaut de quantité, il faudra faire attention à la sélection de Lettonie qui alignera, sous la direction de l’ancien pro Arvis Piziks, des jeunes coureurs toujours soucieux de se faire remarquer des grosses écuries européennes. Deux équipes britanniques, Kuk Kinesis et Rapha Condor, qui traversent souvent la Manche afin de se frotter aux équipes pros et acquérir le bagage nécessaire pour le développement de leurs coureurs, compléteront le tableau européen et traverseront cette fois l’Atlantique.

Sept coureurs colombiens de chez Café de Colombie Columbia Es Passion seront, eux, certainement en forme sur la route du Mont Mégantic et rappelleront certainement les petits grimpeurs colombiens que le Tour de France avait découvert au début des années 80.

Quinze équipes, 6 jours de course pour 7 étapes, du spectacle assuré pour cette 24e édition du Tour de Beauce.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?