Daniel FERTIN

Chaque amateur de cyclisme se souvient bien évidemment de Gaston Plaud. Il a été directeur sportif de la célèbre équipe Peugeot de 1959 à 1973.

Dans un magnifique ouvrage de 238 pages, les amis de Mérigny retracent la vie de ce grand Monsieur du vélo. D'abord coureur, très bon pistard, il a été aussi Champion de l'Orléanais des indépendants, Gaston Plaud a raconté aux auteurs sa vie complètement dédiée à la petite reine.

On revient ainsi sur les courses durant la guerre, les efforts de Gaston pour la rénovation du vélodrome de Bourges, ses débuts chez Peugeot une grande marque à laquelle il a quasiment dédié sa vie.

Année après année, saison après saison, Serge Brard et Jean-Claude Fillaud nous content la grande aventure des « lionceaux ». Pour chaque période ils nous rappellent la liste des coureurs ainsi que toutes les victoires. Parallèlement à ces récits, de très intéressants textes reviennent sur les meilleurs coureurs que Gaston Plaud a dirigés. Ainsi nous revivons le Paris Roubaix de Pino Cérami, le parcours de Roger Pingeon vainqueur du Tour en 1967 sous le maillot de l'équipe de France, les débuts prometteurs du cannibale Eddy Merckx, le record de l'heure et la Vuelta de Ferdinand Bracke, le championnat du Monde de Tom Simpson. Personne n'est oublié et pour illustrer cette brillante saga de très nombreuse photos, toutes inédites, agrémentent merveilleusement ce document historique et nostalgique où l'on se rend compte qu'à l 'époque le directeur sportif était parfois un « père » pour ses coureurs.

Gaston Plaud, un gentleman du cyclisme par Serge Brard et Jean-Claude Fillaud
20 € (frais de port 4€ pour la France) disponible aux Amis de Mérigny et de ses environs.
Chèque à l'ordre des Amis de Mérigny
Association des Amis de Mérigny, Mairie de Mérigny, 36220 Mérigny.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?