photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Steve Bauer
photo : Guy Maguire

Bon anniversaire Steve Bauer

Daniel FERTIN

Il y a juste 20 ans aujourd'hui, c'était le 29 mai 1989, un Canadien revenait de vacances et s'alignait au départ du Critérium du Dauphiné Libéré pour un prologue très rapide autour du casino de Divone-les-bains (près de Genève). Il s'imposait sur les 5 kilomètres en 5 minutes 56 secondes 82, battant ainsi le vainqueur final Charly Mottet et le Suisse Wegmüller. Ce triple champion du Canada (1981, 1982 et 1983) sera présent en 2009 sur le Tour de Beauce et le jour du contre-la-montre, ce ne sera pas les 20 ans de cette victoire qu'il fêtera mais tout simplement son demi-siècle.

Avec lui vous pourrez évoquer son bouquet en Coupe du Monde à Zürich, sa seconde place au vélodrome de Roubaix, battu au sprint, et après un très long moment d'attente par Eddy Planckaert, ses 12 journées en jaune sur le Tour de France, ses 2 victoires d'étape, sa médaille de bronze aux Mondiaux de Barcelone... bref un palmarès digne des meilleurs. Les meilleurs d'ailleurs l'avaient choisi comme équipier, un équipier de luxe. Il a ainsi couru dans les équipes de Bernard Hinault et de Lance Armstrong (à ce jour 12 victoires sur la Grande Boucle).


Steve Bauer, premier maillot jaune en 1988
photo : Miroir du cyclisme

Avec son équipe 100 % canadienne Steve aimerait bien compter parmi ses coureurs un futur vainqueur d'étape sur le Tour de France. Une chose est certaine, il ne faudra plus attendre 50 ans, bon anniversaire Steve.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?