photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Une marraine québécoise pour AG2R La Mondiale

Daniel FERTIN

C'est dans l'auditorium du siège social parisien d'AG2R La Mondiale qu'était présentée ce mardi les 30 coureurs de l'équipe Pro-Tour soutenue depuis 13 ans maintenant par le groupe AG2R uni depuis 2008 avec La Mondiale.

Au premier rang des personnalités et des journalistes invités pour cette occasion, on notait la présence de Fabienne Thibeault qui avait été choisie comme marraine de la formation dans sa version 2009.

En attendant de revoir enfin des coureurs à la fleur de lys au plus haut niveau, c'est du moins le souhait de l'auteur de ces lignes, il est fort agréable que les plus hautes instances de l'équipe française aient choisi celle qui fête cette année les 30 ans de Starmania, comme marraine.

A la Délégation Générale du Québec de Paris, Jean-Yves Grand, le manager général de la formation, a rencontré, dans le cadre des festivités du 400ème anniversaire de Québec, la chanteuse. Comme il se trouve qu'ils ont tous les deux des passions communes, à savoir, le terroir, la gastronomie et la gourmandise (aucun rapport avec le cyclisme, vous l'aurez noté bien sûr) le courant est vite passé. Fabienne ayant souvent chanté en France lors de concerts organisés par des associations régionales de France-Québec, très longtemps parrainées par AG2R, a tout de suite accepté, et tout naturellement, de devenir la marraine de l'équipe. C'est donc avec sa médaille de l'Ordre National du mérite agricole (elle est aussi Officier des Arts et Lettres) qu'elle est venue baptiser la formation de Vincent Lavenu.


André Renaudin, Fabienne Thibeault et Jean-Yves Grand
photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Déjà présente à l'occasion de plusieurs étapes du Tour de France, elle suivra particulièrement en 2009 les équipiers de Cyril Dessel, coureur qui n'était pas né quand Fabienne chantait dans Starmania mais qui a longuement « jasé » avec elle. Notons que c'est la première fois que la marraine (ou le parrain) de l'équipe se déplace et demeure aussi disponible, preuve une fois de plus, du réel sens de la convivialité de la Montréalaise.


Cyril Dessel, vainqueur d’étape au Tour de France 2008, en compagnie de Fabienne Thibeault
photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Très régulièrement, Daniel Mangeas, la Voix du Tour, se plait à présenter l'un des coureurs du groupe comme le « cousin de Céline » tout simplement car il s'appelle Renaud Dion ! En ce début de saison la Belle Province était ainsi doublement représentée ! Quel honneur !


Renaud Dion.
photo : Daniel Fertin


AG2R n’a rien négligé pour assurer la sécurité de sa célèbre invitée
ici bien encadrée par la Garde Républicaine.
photo : Daniel Fertin


Délicate attention mais non essentielle. Fabienne était accompagnée de son mari Jean-Pierre Debarbat.
photo : Daniel Fertin


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?