Jean Stablinsi, venant de dévoiler la stèle qui porte son nom à l ’entrée
du premier secteur pavé de Paris - Roubaix à Troisvilles en septembre 2006
photo : Daniel Fertin

Chers amis de la Belle Province,
« Bienvenue chez les Chtis »
et chez Jean Stablinski

Daniel FERTIN

Je vous ai souvent parlé de Jean Stablinski, du Champion, de l'homme du Nordiste.

Jean Stablinski nous a quittés pendant le Tour de France 2007. Il laisse un grand vide dans la communauté cycliste régionale. A l'initiative de son Ami Jean-Marie Leblanc, immédiatement une association a été créée afin de toujours garder la mémoire de notre cycliste le plus titré. Cette association, « les amis de Jean » a déjà inauguré quelques jours avant Paris – Roubaix une stèle à la mémoire de l'ancien Champion du Monde juste à l'entrée de la tranchée d'Aremberg.

Cette année, l'association organise avec le club cyclotouriste de Saint-Amand-les-Eaux une randonnée cyclotouriste sur les routes d'entraînement de l'ami Jean.

Selon les parcours – 41 – 70 ou 155 kilomètres chaque cyclo roulera sur les traces du père Stab sur des routes où il a préparé, entre autres, ses 4 titres de Champion de France qui lui avaient valu le titre de « Monsieur France ».


le 21 avril 2006
photo : Daniel Fertin

On se souvient que c'est Jean qui avait fait découvrir la tranchée d'Aremberg aux organisateurs de Paris – Roubaix à une époque où les pavés disparaissaient sous les goudronneuses. C'est donc, tout naturellement, du site minier tout proche que sera donné le départ des différents parcours.

Certains se dirigeront vers la forêt de Mormal où Jean aimait se ressourcer, d'autres feront un crochet par Fontaine-au-bois le village de Jean-Marie Leblanc, les plus costauds iront jusqu'au pavé Jean Stablinski à Troisvilles, premier secteur pavé des Paris Roubaix actuels où une autre stèle à la mémoire du Champion a été également érigée. Cependant chaque parcours empruntera des chemins qui jusqu'au dernier moment auront été des voies d'entraînement et d'apaisement pour Jean.

Si vous êtes en France et dans le Nord, venez chez nous, « Bienvenue chez les chis ». Jean-Marie Leblanc qualifie lui-même cette ballade de festive et conviviale. C'est assuré, le dimanche 31 mai ce sera la fête à Jean et la fête du vélo.

Plus de renseignements sur le site www.jeanstablinski.info/topic/index.html


Jean Stablinski, interviewé par Daniel Mangeas, lors de sa dernière sortie publique au GP de Denain 2007.
photo : Daniel Fertin


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?