Josée Larocque
photo : Daniel Fertin

Josée Larocque, tout pour le vélo

Daniel FERTIN

L'équipe Pro Race, dirigée par Steve Bauer, professionnel 13 années de suite dans les meilleures équipes, est en Europe depuis la fin février pour une campagne qui a commencé le 1er mars à la Beverbeek Classic, s'est poursuivie à Lillers en France ce dimanche avant de reprendre la direction de la Belgique. Avec comme point d'orgue la Nokere Koerse où elle va affronter des équipes des équipes Pro-Tour et continentales pro et se terminer par le Tour de Normandie où les meilleures équipes amateurs se fixent chaque année un rendez-vous de sept jours.

Steve est venu avec sept coureurs sur les douze que compte son effectif total, plus un mécano et Josée Larocque, une Québécoise qui joue un peu tous les rôles au sein de l'équipe canadienne, assistante, mais aussi Directeur sportif et responsable des relations publiques.

Tout en préparant le ravitaillement de ses coureurs sur le bord de la route, elle nous parle des objectifs de l'équipe. « A court terme nous aimerions donner leur chance aux coureurs canadiens en leur offrant un bon programme nord-américain et européen et à long-terme nous souhaiterions être la première équipe canadienne à prendre le départ d'un Tour de France » confie celle qui dirigea pendant quatre années le Salon du vélo à Montréal et qui a toujours baigné dans l'ambiance cyclisme de la Belle Province en participant par exemple à des évènements majeurs du calendrier vélo québécois comme la Coupe du Monde féminine, des courses de vélo de montagne, etc.


Josée Larocque
photo : Daniel Fertin

Pour mener à bien le projet de l'équipe, Josée nous indique que l'équipe a voulu conserver les coureurs qui ont démontré leur qualité en 2007 (sept coureurs) en y ajoutant cinq nouveaux convaincus des ambitions de l'équipe. Avec l'objectif d'atteindre le niveau continental pro dans deux ans, Josée porte plein d'espoir sur l'avenir nord-américain dans son ensemble, un cyclisme qui bénéficie depuis quelques années d'un effet médiatique bien plus conséquent.


L´équipe n´a pas encore reçu ses couleurs 2008 mais elle était bien à l´abri de la pluie pour le GP de Lillers
photo : Daniel Fertin

Les sept « Européens » de Pro Race :
Mark Walters
Ryan Roth
Dan Timmerman
Kevin Miller
Dustin Mac Burnie
Mark Pozniak
Joël Dion-Potras


C’est pas la pluie, même beaucoup de pluie, qui va faire perdre la bonne humeur à Steve Bauer !
photo : Daniel Fertin

Le programme européen :
1er mars, Beverbeek Classic (Belgique), UCI 1.2
9 mars, GP Lillers (France), UCI 1.2
12 mars, Wanzele (Belgique), kermesse
16 mars, Kemzeke koerse (Belgique), UCI 1.2
19 mars, Nokere koerse (Belgique), UCI 1.1
24 30 mars, Tour de Normandie (France), UCI 2.2


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?