Charly Vivès
photo d’archives : Daniel Fertin

Première grande épreuve par étapes pour Charly Vivès

Daniel FERTIN

A quelques heures du départ du prologue du Tour de l'Avenir qui sera donné ce soir nous avons rencontré Charly Vivès qui s'apprête à s'élancer pour sa plus longue course à étapes de sa toute jeune carrière.

Cela fait deux semaines qu'il se sent facile sur les épreuves auxquelles il participe mais le plus jeune des frères Vivès reconnaît toutefois qu'il a encore un peu les « jambes bloquées » du fait du récent décalage horaire. Cependant, il a très hâte d'en découdre et nous avoue qu'il a d'ores et déjà pointé l'étape du 10 septembre sur son carnet de route. Une étape de 212,5 kilomètres avec quelques bosses sur un parcours qu'il estime usant dans le Massif central entre Saint-Flour et Carmaux. Mais pourquoi justement cette étape de mercredi prochain ? Tout simplement car ce jour là Charly fêtera ses 22 ans et qu'il aimerait bien le faire de la meilleure des manières !

Pour le reste de l'épreuve, il restera attentif les 2 ou 3 premiers jours en se protégeant des bordures que les Néerlandais avaient créées l'an passé, comme s'en souvient son coéquipier Eric Boily. « Je vais tenter de perdre le moins de jus possible pour sauver mon énergie » nous confie-t-il « afin de pouvoir réaliser une bonne journée sur une étape et ainsi me faire remarquer » .

Quant à l'équipe, elle vient en France pour gagner une étape, aller dans les coups et accrocher une bonne place? Charlie ne nous désigne pas de leader mais reconnaît que les performances d'Eric Boily sur la Coupe des Nations lui permettent de prétendre à ce titre. Pourtant dans l'équipe à la feuille d'érable tout le monde aura sa chance d'autant plus que les places pour les Championnats du Monde ne sont toutes acquises. Sur les 5 billets disponibles, deux sont déjà attribués : Eric Boily et David Vieilleux alors qu'il y a compétition entre six coureurs pour les trois dernières sélections.

« Mais avant tout je vais penser Tour de l'Avenir » avoue celui qui a réalisé cette année ses meilleures performances lors de Championnats (5ème) national sur route et critérium, 3ème Ch. du Québec sur route, 2ème Ch. du Québec sur piste) « et je pense que tout se passera bien entre nous. Je suis prêt à me sacrifier pour un équipier s'il est mieux placé et j'espère en la réciproque » .

En attendant l'équipe, dans laquelle on dénombre 4 Québécois : Eric Boily (131), Joël Dion-Poitras (133), Arnaud Papillon (134) et Charly Vivès (135) pour deux Ontariens, Mark Batty (132) et Dave Vukets (136) se prépare sous un ciel très bas et une pluie fine mais discontinuelle au prologue de 7,5 dans les rue de Chalette-sur-Loing dans le Loiret. Pour cette épreuve bien spécifique les Canadiens ne sont pas venus avec des vélos spécifiques (vélos qu'il aurait fallu transporter pendant toute la course pour 7,5 kms) et « l'amitié cycliste » établie à Conches en Normandie, le camp de base des Canadiens en France, a fait qu'ils se sont faits prêter un vélo de chrono pour ce contre-la-montre. « J'aurai 19 minutes pour refaire les réglages après mon coéquipier » sourit Charly qui n'avait pas, de toutes façons, fait de cet exercice un objectif principal.

Hier avait lieu la cérémonie de présentation de chacune des équipes et comme dans toutes les courses organisées par ASO c'est Daniel Mangeas qui a présenté toutes les formations sur le podium et il n'a pas oublié que le coach des Canadiens est un Normand comme lui. L'équipe a déjà un supporter de plus ! A avoir souvent discuté avec le présentateur du Tour, je sais que celui-ci aime le Québec et suit particulièrement les principales épreuves de la Belle Province. Je sais aussi qu'il aurait bien aimé présenté cette année les premières étapes du Tour à Québec. Il a dû se contenter de le faire juste de l'autre côté de la grande marre, à Brest, à quelques coups de pédales de sa Normandie.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?