Les heureux médaillés parmi les supporters en décembre 2007

Le premier Club de supporters d'équipe cycliste

Daniel FERTIN

Depuis 1997 la Française des Jeux est l'une des équipes les plus ancrées parmi celles du Pro-Tour. Parmi les particularités de l'équipe dirigée depuis ses débuts par l'emblématique Marc Madiot il en est une qui lui tient très à cœur : le Club des Supporters.

En effet chaque équipe, dans tous les autres sports, disposent de supporters plus ou moins organisés en clubs ou amicales mais jamais une telle structure n'avait existé en cyclisme. Cela fait maintenant onze année que Jean-Yves Lanoé dirige, dans les locaux de la Française des Jeux à Moussy (dans la région parisienne), un club qui fédère les supporters venus de toute la France et même d'autres pays car l'équipe au trèfle à quatre feuilles a toujours accueilli en son sein des coureurs venus d'horizons variés comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les USA, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Belgique, la Biélorussie, la Finlande, la Suisse, le Danemark, la Pologne, l'Autriche ou la Suède.

Le club édite un bulletin de liaison, le numéro n° 83 de Chronomag vient de sortir pour que chaque supporter puisse retrouver les activités de chacun sur les différentes routes lors des épreuves, tant en France qu'à l'étranger. Depuis cette année les supporters reliés à internet reçoivent aussi les infos directement par courriel pour une actualisation encore plus avancée.

Mais l'endroit où le club est le plus visible c'est bien au bord de la route lors de toutes les courses où l'équipe de la loterie française est présente. Les supporters se regroupent avec drapeaux, banderoles et encouragent leurs favoris qu'ils ont souvent l'occasion de voir de plus près la veille à l'occasion de rencontres organisées par le Club. C'est ainsi que plusieurs fois par an, le club organise des pots de présentation dans toutes les régions pour voir et discuter avec les coursiers.

Plusieurs fois par an, des déplacements sont prévus avec des voyages et des hébergements sur les plus importantes dates du calendrier comme Paris – Roubaix, le Dauphiné libéré, le Tour de France, avec pour chaque voyage différentes propositions de prix et de prestations.

Pour chacun il y a le traditionnel concours de pronostics où il faut classer le bon tiercé des coureurs de la Française des Jeux avec à la clef des lots comme des équipements ou des places dans les voitures des Directeurs Sportifs. Le résultat de ce concours est divulgué en fin de saison lors d'une soirée très conviviale où chacun, coureurs, dirigeants et supporters se retrouvent pour une soirée très conviviale après avoir effectué une petite randonnée ensemble à vélo dans l'après-midi.

Alors, vous les lecteurs de Véloptimum, vous aimez le cyclisme, vous aimerez forcément l'ambiance du club des supporters de la Française des Jeux.

Bulletin d'adhésion ici.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?