A la tienne Simon !

Daniel FERTIN

Cela sentait la fin ce dimanche sur la dernière étape du troféo Karlsberg. Ce soir, la sélection nationale sera à Paris pour attendre le lendemain matin un vol et un retour au pays. Pourtant la France, Simon et Cody, les deux seuls rescapés de la formation brillamment dirigée, comme de coutume, par le Normand et ancien Tour de France Jacky Hardy, l'ont déjà retrouvée ce matin pour les opérations de départ à Rilming de l'ultime épreuve. Au programme ce jour 5 boucles à cheval sur la frontière franco-allemande pour un total de 133,700 km. Pour permettre à chaque équipe de rejoindre plus vite ses bases, le départ est donné cette fois à 10 h 30.

La météo a parfois des caprices étranges. Ce matin il pleuvait sur la moitié du circuit et le peloton pouvait se sécher sur l'autre ! Devant une échappée est partie très vite mais n'a jamais beaucoup d'avance. Comme vendredi, Simon profite d'un ralentissement pour partir en contre avec un Allemand. Ils sont vite rejoints par 4 autres coursiers mais quand ils eurent pris 2 minutes au peloton, Michal Kwiatowski, maillot jaune et pour le moment en tête du classement général de la Coupe des Nations, ne l'entendit pas de cette oreille. La redoutable armada polonaise se mit à rouler et après 80 km d'échappée, Simon et ses compagnons de fuite furent ramenés à la raison.

Le sprint est inévitable et pourtant celui qui a beaucoup appris ce printemps auprès du Belge Franky Van Haesebroucke, ne le disputera pas. D'une part il est fatigué par sa longue fugue pour laquelle il a largement travaillé mais aussi à cause de son « mulet » qui n'est finalement pas à ses mesures (hauteur de la selle, longueur des manivelles, etc...).

Pourtant, avant de charger en voiture ses derniers bagages, il nous avoue qu'il est finalement heureux de sa course. Content il l'est à d'autres titres aussi, lundi il retrouve sa famille dans la Belle Province – une famille qui l'attend avec impatience – mais sa première satisfaction est bien plus proche : « Je vais enfin pouvoir goûter la Karlsberg, depuis 4 jours que je voyais ici chacun la chope à la main... »

A la tienne Simon, mais attention, dès samedi et dimanche prochain tu es au départ du GP de Charlevoix !!!


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?