Keven a remporté la 2e étape du Tour of Pennsylvania le 25 juin
photo : Scott Schaffrick

Keven Lacombe « une nouvelle motivation »

Daniel FERTIN

Le champion canadien du critérium vient de rejoindre l'équipe Race Pro après une saison qu'il vient de terminer sous le maillot de Kelly Benefit. « Une bonne saison car nous avons tous performé individuellement », avoue-t-il immédiatement en reconnaissant aussi que le travail de chacun a également été mis au profit de l'équipe entière. Elk Groves, le Tour of PA, celui du Missouri sont autant de très bons souvenirs d'une saison que qualifie Keven de satisfaisante. A l'inverse, au rayon des mauvais moments, Keven avoue avec le recul ne plus s'en souvenir.

Le vainqueur d'une étape aux 6 jours de Copenhague en 2006 intègre sa nouvelle formation en étant heureux d'appartenir enfin à une équipe canadienne et de ne plus avoir à passer par les formations américaines pour pratiquer son sport au plus haut niveau. « Nous travaillerons tous avec les mêmes objectifs » continue celui qui a déjà couru avec presque tous les québécois du groupe à part Maxime Vivès et François Parisien.

Rapidement il nous définit en quelques mots ses futurs équipiers. Martin : excellent sprinter, Eric : le plus complet, grimpeur, rouleur, sprinter, François, Bruno et Joël : baroudeurs, Charlie : baroudeur, tagueur et Maxime : puncheur. Ces brefs portraits nous prouvent que chacun se connaît bien au sein de la formation et qu'ainsi les coursiers pourraient, selon les circonstances, se mobiliser dans un but commun : gagner. Cette mobilisation, justement, Keven se sent capable de la mener pour faire triompher les couleurs de Steve Bauer. « Avec Martin, nous aurons le rôle de sprinters dans l'équipe » se justifie-t-il.

En attendant, cet hiver, Keven poursuit parallèlement ses études, comme il le fait régulièrement pendant les mois d'automne afin de pouvoir ensuite se consacrer entièrement au cyclisme qu'il a découvert à l'âge de dix ans en regardant des amis qui pratiquaient déjà ce sport.

Sa saison, bien que son programme ne soit pas encore définitif, devrait commencer en février avec le Tour de Cuba, puis la semaine de Philadelphie, le Tour de Beauce (cela serait sa quatrième participation), le championnat du Canada, le Tour du Missouri. Le nouveau sprinter du Team RACE Pro aimerait bien s'illustrer sur le Tour de Beauce et sur le Tour du Missouri, deux belles épreuves où bien souvent ce sont les meilleurs qui émergent.

« Courir pour une équipe canadienne c’est une nouvelle motivation » insiste encore celui qui était passé en février dernier au travers du pare-brise arrière de la voiture CSC au tour de Californie, tout comme l'avait fait quelques jours plus tard son nouvel équipier Joël Dion-Poitras qui s'était invité, lui, dans le coffre de la voiture de Jan Kirsipuu au GP de Lillers. Quand on vous dit qu'ils ont des motivations communes !


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?