Sale temps pour le Kanada au Troféo Karlsberg

Daniel FERTIN

Ce samedi était un grand jour pour cette édition du troféo avec deux étapes, un contre la montre de 11,7 km remportée par le maillot jaune polonais Michal Kwiatoski à la vitesse de 50,564 km/h et un circuit de 27,7 à parcourir 3 fois cet après-midi, étape remportée au sprint par le Slovaque Peter Sagan. Pourtant, rien n'a changé au classement général ainsi qu'aux différents trophées mis en jeu pour cette épreuve allemande de la Coupe des Nations.

Dix minutes avant le départ Simon décide de changer de vélo et d'utiliser une monture de chrono. « Ce n'était pas une bonne idée, j'étais tout pogné » admet-il avec le recul. Moralité, il se classe 58ème dans exactement le même temps que son coéquipier Cody Campbell, à 1 min 21 sec du vainqueur.

Sur son vélo de route le coureur Hot Tubes participe activement à la deuxième partie de l'étape. « Avec Cody on était souvent devant pour assurer les coups » mais malheureusement pour eux la sélection canadienne a encore perdu deux éléments.

Cody et Simon ne sont plus que les seuls représentants de la feuille d'érable. De plus, un incident mécanique ralentit le coureur de Longueuil, un Tchèque ne peut l'éviter et voilà les deux juniors au sol. Le vélo semble abîmé, Simon attend sa voiture qui, compte-tenu de la place au classement par équipes, se trouve en 15ème position. Quand Jacky Hardy arrive, il faut changer de vélo (le mécano relèvera des cassures à trois endroits) et même de chaussures car le « mulet » n'est pas adapté à celles de Simon. Tout est à refaire.

Petit à petit il remonte, d'abord l'ambulance, puis toute la caravane. « Je voulais revenir avant la bosse » nous déclare-t-il. Il lui faudra un quart d'heure pour recoller au peloton, il lui en faudra autant pour le remonter. Dans la précipitation, et avec un vélo qui n'est pas le sien, il heurte son guidon avec le genou, qui ce soir se trouve tout enflé. Dans ces conditions il ne peut participer à l'emballage final mais il nous a assuré qu'il sera demain au départ de la dernière étape.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?