Daniel FERTIN

Avec la sortie de ce magnifique ouvrage un vieux débat renait dans le monde cycliste français. Qui est le meilleur coureur cycliste français de tous les temps ? Bernard Hinault ? Jacques Anquetil ?

Le lecteur ne trouvera pas la réponse dans ce livre sorti dernièrement aux Editions Jacob Duvernet et qui a la particularité de retracer la carrière du blaireau à travers des articles de presse de l'époque. Ainsi sous les plumes avisées telles que celles par exemple de Jean-Marie Leblanc, Pierre Chany, Antoine Blondin, Abel Michéa et autres Noël Couedel le lecteur se replonge avec délectation dans la carrière du Champion du Monde 1980.

Tous les coups d'éclat, toutes les victoires au panache, ses défis, ses Tours de France sont repris pour rendre hommage au Breton et fêter ainsi avec quelques mois d'avance le départ du Tour de France en Bretagne.

A la suite des récits de presse, de nombreux témoignages, tant des équipiers que des entraineurs et directeurs sportifs complètent avec bonheur cet album de souvenirs préfacé par un autre Champion du Monde, Alain Prost.

Bien sûr, celui qui est devenu « public relation » pour toutes les épreuves organisées par ASO revient sur ses exploits avec le recul du temps mais toujours avec le caractère et la franchise que chacun lui connaît.

Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour de France, il y a déjà 23 ans, méritait bien un tel hommage.


Bernard Hinault au Vélodrome de Roubaix, avril 2008
photo : Daniel Fertin

Le Hinault avec Bernard Hinault et Jean-Paul Brouchon.
Auteurs : Bernard Hinault avec Jean-Paul Brouchon, journaliste de sport depuis 40 ans et qui fut la voix du Tour sur les ondes de France Inter et de France Info.
ISBN 978-2-84724-189-1 24,95 € TTC


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?