Eric Boily a remporté la deuxième étape
de la Coupe des Nations Ville de Saguenay le 6 juin 2008
photo : Coupe des Nations Ville de Saguenay

Eric Boily rejoint l'armada québécoise de Steve Bauer

Daniel FERTIN

Eric Boily vient de signer dans l'équipe Pro Race et rejoint ainsi « l'armada québécoise » de Steve Bauer et Josée Laroque.

Satisfait de son année 2008 pour laquelle il avait coché sur son calendrier la Coupe des nations Saguenay, les championnats canadiens et pour terminer les championnats du Monde à Varèse, Eric peut effectivement l'être avec sa victoire à la Coupe des Nations, son podium aux championnatx du Canada et sa sélection aux mondiaux en Italie. Une bien belle saison pour celui qui n'a abandonné le Tour de l'Avenir que le dernier jour quand tout était fini pour les différents classements.

Bien sûr le plus beau des souvenirs restera pour lui sa victoire dans sa ville natale mais les bons moments et les victoires avec ses ex-coéquipiers restent également très présent dans sa mémoire. Pourtant, c'est lors de la très belle performance de ses équipiers Arnaud Papillon (vainqueur) et Bruno Langlois (3ème) lors de Montréal – Québec que le vainqueur de l'Ultralink Calabogie Classic en avril dernier note son plus mauvais souvenir de la saison, sa crevaison dans le final alors qu'il était en échappée pour la gagne avec Dominique Perras.


Eric Boily lors de la présentation de l’équipe canadienne
avant la première étape du Tour de l’Avenir le 5 septembre 2008.
photo : Pascal Linguet, www.photo-cyclisme-pro.com

« La formation de Steve Bauer avait déjà un excellent programme en 2008 et avec l’arrivée d’excellents coureurs comme François Parisien, Martin Gilbert, Keven Lacombe, Bruno Langlois, etc… c’est sans hésiter que j’ai accepté l’offre de Steve » nous confie le compagnon d'entraînement de François Parisien.

Pour lui ce sera un réel avantage d'évoluer dans une telle équipe où la cohésion sera parfaite. « Il est toujours plus motivant de travailler pour des coéquipiers qui sont également de bons amis » poursuit-il avant de nous rappeler les liens qu'il a tissés avec ses futurs coéquipiers. « Avec Volkswagen j’ai été coéquipier de Martin Gilbert et Keven Lacombe qui sont tous les deux d’excellents sprinteurs, particulièrement dans les critériums. Chez EVA, j’ai été coéquipier de Joël Dion-Poitras et Bruno Langlois qui a terminé 2e des Championnats canadiens en 2008. Il y a également François Parisien qui est également un excellent coureur, qui a beaucoup d’expérience tant en Europe qu’aux Etats-Unis ».

Comme les autres de la formation Team Race Pro, le programme 2009 n'est pas encore définitivement établi mais il note déjà « les incontournables » que sont les Championnats canadiens et le Tour de Beauce.

Eric Boily a déjà souvent couru en Europe ces années dernières et aura donc, s'il est sélectionné, une certaine expérience des courses européennes comme les Championnats du Monde à deux reprises, le Tour de Lorraine, Paris-Mantes, le Tour de l'Avenir, la Côte Picardie, etc., toutes des épreuves qu'il a disputées sous le maillot de l'équipe canadienne espoir en 2007 et 2008.

Cependant, l'ancien champion national sur route et du critérium chez les juniors en 2005 évoque des courses américaines quand on lui demande les courses qu'il aimerait disputer en 2009 : « J’aimerais participer à des courses d’importances aux Etats-Unis tel que le Tour du Missouri, Triple Crown et les courses du calendrier NRC américain » conclue-t-il, avant de repartir à l'entraînement.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?