Le salon du livre de Paris avait également un petit air cycliste

Daniel FERTIN

Au hasard des allées de la Porte de Versailles, on pouvait se rendre compte que la « petite reine » n'était pas oubliée cette année. Bien sûr il était facile de faire le lien avec le vélo et l'une des auteurs les plus attendues au niveau des dédicaces, à savoir la célèbre bicyclette bleue de Régine Desforges. Un peu plus loin, à l'occasion des 40 ans des évènements de mai 1968, un pavé, pas celui de Paris-Roubaix, mais plutôt celui du quartier latin nous rapellait que l'on n'est plus qu'à un mois de la « Reine des Classiques ». Un livre sous forme de pavé, de belles photos, original non ? Chez les différents éditeurs spécialisés en sport, on retrouvait tout à fait naturellement les biographies ou les récits de coureurs qui ornent nos bibliothèques cyclistes. Par contre, sur l'immense stand de Québec Edition, aucun titre consacré au cyclisme de la Belle Province, il va falloir que j'y pense...


photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Raymond Poulidor invité d'honneur aux Editions Jacob Duvernet
Souvent appelé l'éternel second, Raymond Poulidor tenait la vedette cette fin de semaine au salon du livre de Paris sur le stand des éditions Jacob Duvernet dans le cadre d'une séance de dédicaces des deux derniers ouvrages que cet éditeur a sorti sur le « poupoulaire » des coureurs français.


Raymond Poulidor
photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Poulidor par Poulidor
Dans cet ouvrage riche d'anecdotes et de récits de course, Jean-Paul Brouchon, qui a accompli de nombreux Tours sur la moto de France Inter, raconte la carrière du coureur le plus cher aux des Français. Dans ce livre de mémoire, Raymond Poulidor revient sur une carrière lourde en bons résultats mais sans aucune journée en jaune sur le Tour de France. Pourtant il a connu le jaune sur le Tour d'Espagne, le maillot de Champion de France, des étapes sur le Tour, Milan San Remo, Paris Nice à près de 4O ans, souvent meilleur Français de Paris Roubaix, etc. Un bel ouvrage pour revivre celui qui avait divisé la France en deux avec Jacques Anquetil.
ISBN 2 84724 069 1

Poulidor intime
L'enfant chéri des Français nous dévoile ici sa personnalité et son « histoire ». Véritable carnet intime, ce livre nous conduit à travers les coulisses de la vie d'un champion avec ses amis qu'étaient Brassens, Dali, Blondin ou autre Audiard. De son enfance paysanne aux sommets des podiums, Raymond Poulidor nous dévoile toute sa vie. Un témoignage où Poupou rend au public l'amour que celui-ci lui a manifesté toute sa vie.
ISBN 978 2 84724 157 0


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?