Daniel FERTIN

Tous les passionnés de cyclisme se souviennent qu'en ces temps de Tour de France nous nous retrouvions sur la plage de nos vacances, dans le bac à sable du parc municipal ou tout simplement dans le jardin familial pour refaire le Tour. Comment ? Tout simplement avec des petits coureurs en plomb aux couleurs de nos équipes favorites, les damiers noir et blanc pour Peugeot, les violines pour les Mercier de Poulidor, les orange de chez Bic...

Chaque gosse avait son favori et faisait tout pour le faire gagner, d'ailleurs souvent on se disputait le coureur en plomb vainqueur, celui qui levait les bras au ciel sur notre ligne d'arrivée, il y avait aussi les coureurs qui se rafraîchissaient, ceux qui levaient un bras sans oublier bien sûr les motos et voitures de notre caravane miniature.

Cette nostalgie estivale, Janol Apin, photographe de métier, nous la fait revivre après avoir retrouvé dans son grenier une boîte en fer oubliée. Ce coffre aux trésors renfermait des coureurs en plomb que le photographe remet en situation pour notre plus grand plaisir.

Avec ses souvenirs de gamin, Janol Apin pose son studio par monts et par vaux en différents décors naturels. Il revisite ainsi le Tour de France pour le plus grand plaisir des petits et des grands, le lecteur retrouve ses jouets en montagne, sur les Champs-Elysées, des souvenirs d'enfance oui, mais dans des décors de Légende.

Souvenirs d’enfance… Doux parfum des vacances… tout est nostalgie dans cet ouvrage préfacé par Christian Prud'homme, le Directeur du Tour, qui se souvient avoir joué comme tous les passionnés avec ces coureurs et qui nous apprend que certains ornent encore son bureau parisien.

P'tits coureurs, p'tits vélos, p'tit Tour de notre enfance mais grand livre de souvenirs enchanteurs et passionnés de grande émotion.

Les P'tits coureurs de Janol Apin
ISBN 978 2917863 008 aux éditions Lacarothe 22 €uros


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?