Daniel FERTIN

Plus que jamais cette année le Tour 2008 se jouera certainement à l'Alpe d'Huez. Depuis 1952, la montagne aux 21 virages du massif de l'Oisans est devenue un des lieux magiques, voire mythiques, de la Grande Boucle.

Dans un magnifique ouvrage de 262 pages magnifiquement illustré, Jean-Paul Vespini, un journaliste qui a suivi 15 Tours de France, revient sur chacune des éditions de cette montée dont le record est toujours détenu par Marco Pantani en 36 minutes et 50 secondes pour les 13,8 kilomètres les plus télévisuels du Tour.

Beaucoup de pages du grand livre du Tour ont été écrites sur ces pentes à commencer par la victoire de Coppi en 1952, la défaillance du cannibale Eddy Merckx en 1977, l'arrivée main dans la main des deux équipiers Lemond et Hinault en 1986, le miracle d'Armstrong renaissant en 1999, le coup de poker et de bluf du même champion deux années plus tard, etc.


Dans les 21 virages de l’Alpe d’Huez, Bernard Hinault mène devant Greg Lemond
photo : www.cyclingfans.com

Chacune des ascensions est revisitée dans son contexte et le lecteur se délecte de ces récits où la Légende se mêle au réel. Nous sommes plongés au milieu de la foule qui crie, gesticule, s'impatiente, s'égosille dans un balai assourdissant de voitures qui klaxonnent, de motards qui sifflent et d'hélicoptères qui ronflent à quelques dizaines de mètres au dessus de la course.

Passage obligé, étape clef, lieu de pèlerinage où les coureurs se mettent à genoux pour conquérir leur part de gloire. Sur ce sanctuaire bouillonnant et cosmopolite tous les yeux s'illuminent à la recherche d'un coureur, d'un indice sur sa pédalée.

La grande histoire de la « montagne des hollandais » n'a que trente ans, le Tour est centenaire mais pourtant chaque page est déjà dans la Légende. En plus des légendes, Jean-Paul Vespini nous apporte un maximum d'anecdotes ainsi que des classements et des statistiques en tout genre comme les porteurs du maillot jaune à l'Alpe et les vainqueurs à Paris, les temps de montée, etc...

Un livre, préfacé par Bernard Thévenet, qui nous fait entrer dans la Légende.

Le Tour se joue à l'Alpe d'Huez par Jean-Paul Vespini aux éditions Jacob-Duvernet
ISBN 978-2-84724-193-8 16,90 €uros


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?