Un nouveau vélo de montagne ? Non, un vélo équipé du pédalier Orbit pour le cyclo-cross de Roubaix.
photo : Daniel Fertin

Un pédalier à caractère évolutif !

Daniel FERTIN

Lors de l’épreuve réservée aux Espoirs et aux juniors du cyclo-cross de Roubaix sur le célèbre vélodrome, les spécialistes ont pu noter l’apparition d’un nouveau type de matériel. Un nouveau pédalier sur lequel les plateaux sont toujours en avance sur les manivelles…

En fait c’est un système d’engrenages qui, à l’intérieur d’un boîtier, réduit l’effort du cycliste en surmultipliant le mouvement final, la rotation des plateaux. La conséquence immédiate est que le coureur ne pédale que sur un tour alors que sur un plateau non muni du système « Orbit » il faudra faire 1,44 tour !


Le v élo de Ludovic Dubau (qui a fait de belles places, notamment
au Canada en Coupe du Monde de VTT, Calgary et Mont-Sainte-Anne),
a fait poser beaucoup d’interrogations au public roubaisien.
photo : Daniel Fertin

Les effets sur le terrain de ce système innovant, appelé techniquement « train épicycloïdal », sont aussi immédiats qu’efficaces. En plus du confort de pédalage, les utilisateurs parlent aussi d’économiser leur pédalage ainsi qu’une meilleure relance et une accélération plus franche grâce, et c’est mathématique, à un effet de levier plus important. Les utilisateurs nous ont également parlé d’un pédalage plus fluide et plus souple dû à un passage plus souple des points morts. Quant à la condition physique des coureurs utilisant ce nouveau système, elle n’est pas oubliée, en effet les muscles sont économisés car moins sollicités tout comme le système cardiaque du compétiteur.

Ce nouveau système, utilisé par Jules Chabanon à Roubaix, avait fait poser beaucoup de questions aux spectateurs et à voir le coureur de l’AC Bazancourt, second chez les espoirs, on peut penser que ce système, qui a déjà fait ses preuves sur le VTT, fera de plus en plus d’adeptes dans les labourés.


Orbit sait s’afficher. Comme sur le camping-car de l’AC Bazancourt.
photo : Daniel Fertin

Plus d’informations sur le site www.newcycling.com.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?