photo : Daniel Fertin

Découvrez les Classiques du Nord

Daniel FERTIN

Vous aimez le cyclisme, cela tombe bien, moi aussi. Vous aimez les classiques du Nord, cela tombe bien aussi car j’habite cette région et j’en suis fier. Alors pourquoi ne pas concilier les deux ? Une société nordiste, les dirigeants de cette entreprise travaillent chaque année avec ASO sur le Tour de France et toutes les autres épreuves du groupe, proposent pour la troisième fois cette année une semaine de découverte des classiques du Nord.

Le Tour des Flandres, Gand-Vewelgem, Paris-Roubaix, cela vous fait rêver devant votre télé ? Alors faites comme moi quand j’ai découvert le Tour de l’Île à Montréal, embarquez votre vélo dans l’avion et c’est parti pour une semaine de rêve.

Le premier jour, le dimanche, et pour se remettre des inconvénients du décalage horaire, vous regarderez, bien installé à l’hôtel, le reportage sur le Tour des Flandres. En plus, vous aurez peut-être la chance de regarder cette épreuve mythique avec des coureurs professionnels non sélectionnés pour la course flamande car vous serez logés dans le même hôtel que les équipes Pro-Tour Bouygues Télécom et Cofidis.

Le lundi, vous partirez en direction d’Oudenaarde en plein cœur des Flandres. Dans cette ville se trouve le très intéressant musée interactif du Tour des Flandres et cette ville organise chaque année le départ du Tour des Flandres féminin et de la Nokere Koerse, une vraie capitale du cyclisme. Non loin de là se trouve le célèbre Koppenberg et d’autres lieux stratégiques du Tour des Flandres que vous allez découvrir en parcourant les 100 derniers kilomètres de cette classique.

Le mardi, vous le passerez toujours outre-Quiévrain, mais cette fois vous roulerez sur les célèbres monts des Flandres qui ont fait l’histoire des classiques de printemps pour découvrir que la Belgique n’est pas toujours le plat pays chanté par Jacques Brel.

Entre le Tour des Flandres et la Reine des classiques, les pros se retrouvent le mercredi entre Gand et Wevelgem, le mercredi sera consacré à cette semi-classique que vous verrez du côté du Mont Kemmel, un mont redoutable qui a souvent fait la décision dans cette course.


photo : Daniel Fertin

Dès le jeudi, comme les pros, d’ailleurs vous roulerez avec une équipe du Pro-Tour, vous effectuerez une reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix entre Valenciennes et Orchies. Beaucoup de secteurs pavés en vue à travers la campagne nordiste où vous croiserez sûrement beaucoup d’autres pros venus comme vous s’entraîner et reconnaître les pavés.

Enfin, le vendredi, avant d’atteindre et de visiter le vélodrome roubaisien, place aux derniers kilomètres, le carrefour de l’arbre, Gruson, l’allée des géants…

Une possibilité d’extension à ce séjour est envisageable ce qui vous permet de participer au Tour des Flandres cyclotouriste (15 000 participants en 2007) et d’assister au passage de Paris-Roubaix sur différents secteurs pavés stratégiques et enfin d’assister sur le vélodrome de Roubaix à l’arrivée et de pouvoir applaudir le successeur de Stuart O’Grady. Pourquoi pas, un de vos équipiers de la semaine ? Votre vélo est prêt ? Plus de renseignements sur le site www.dso-sports.com stages France puis Classiques du Nord.

Je vous attends dans ma région en avril ?


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?