Daniel FERTIN

C’est à quelques coups de pédales de son village de Fontaine-au-bois, à Landrecies, dans le cadre du 5ème Salon du livre de sport et du tourisme régional que Jean-Marie Leblanc, ancien Directeur du Tour de France, a présenté son livre « Le Tour de ma vie ».

Ce livre paru aux éditions Solar se veut être un témoignage sur la triple vie professionnelle que vient d’achever celui qui a dirigé dix-huit Tours de France. En effet, Jean-Marie Leblanc nous raconte sa vie de coureur professionnel – il a participé et finit deux Tours de France en 1968 et 1970 -, mais aussi sa vie de journaliste d’abord pour la presse régionale (La Voix du Nord) puis à l’Equipe, journal organisateur à l’époque du Tour de France.

Bien sûr, c’est sur sa place au plus haut niveau de la course cycliste la plus réputée au monde que tout le monde l’attendait, mais ce livre n’est qu’un simple témoignage de ce qu’a vécu l’ex-patron du Tour. Pas de révélations, pas de scoops « vendeurs » mais le récit d’une vie passionnante dédiée au cyclisme. Nordiste et fier de l’être, si le conseiller municipal de son petit village de l’Avesnois traite évidemment du sujet brûlant du dopage, c’est pour pour déclarer une guerre sans merci contre ce fléau.


Jean-Marie dédicaçant ses premiers ouvrages à Landrecies.
photo : Daniel Fertin

Un chapitre entier est écrit sur celui qui aura gagné sept des dix-huit Tours qu’il a dirigé et qui demeure pour l’auteur un « mystère » mais aussi le meilleur coureur de sa génération. Mais l’auteur n’oublie pas de citer la « Belle Province » en se souvenant que c’est lors du Tour de la Nouvelle-France qu’il a effectué ses derniers tours de roues comme coureur pro. Il nous explique aussi pourquoi le prochain Tour de France, celui de 2008, ne pourra partir de Québec comme beaucoup l’auraient souhaité.

Tout au long des 347 pages, Jean-Marie Leblanc nous parle de cyclisme, bien-sûr, du Tour, mais cet ouvrage nous dévoile surtout son côté idéaliste et humaniste. Il nous raconte, sans voyeurisme aucun, les rencontres qu’il a pu faire tout au long de ses différentes carrières professionnelles et ce sont ces témoignages qui nous font véritablement découvrir ce véritable passionné et défenseur de la Petite Reine que nous aimons tant sur Véloptimum.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?