Bon apprentissage !

Note du webmestre :
Daniel Fertin était aujourd'hui au Circuit franco-belge à suivre la dernière course sur route de la saison de François Parisien.

Troisième étape Mouscron à Dottignies

Aujourd’hui, paradoxalement, c’est l’étape la plus longue, pourtant les deux villes étapes ne sont éloignées à vol d’oiseau que de moins de 10 kilomètres ! Encore une fois, la course devrait s’offrir à un sprinter et « des sprinters il n’y en a pas dans l’équipe » constate François lors des cérémonies protocolaires de départ.

Mercredi dernier il avait découvert les pavés de Paris-Roubaix, aujourd’hui il a même eu l’occasion de lever le pavé de Paris-Roubaix qu’avait apporté l’historien de Paris-Roubaix Pascal Sergent. Ce passionné de la Reine des classiques a déjà écrit six livres sur la course et en prépare encore un autre, on ne sait jamais, si les lecteurs de Véloptimum pouvaient avoir la primeur d’un podium à Roubaix, il ne faut pas que je loupe la photo, mais je me dépêche car le pavé pèse 5 kilos !

Encore un départ ultra rapide, c’est normal il fait beau et il y a du vent. Comme hier, une échappée se forme rapidement, mais voilà, au sein des 4 fuyards se trouvent deux redoutables sprinters, Kirsipuu (Crédit Agricole), l’homme aux 130 bouquets, le belge Nico Eeckhout, Champion de Belgique en titre et très en forme ce mois-ci. Michaël Blanchy (Jartazi) déjà sorti hier et Kevin Neyrinck (Landbouwkrediet) complètent cette échappée. À ce petit jeu, Michaël Blanchy marque des points au classement des monts et d’ailleurs se relève dès la dernière bosse passée.

Dès lors, la victoire est assurée pour l’un des trois. Avec ou sans la prise de la tunique de leader ? On aurait pu y croire à l’amorce des 3 circuits terminaux mais les coéquipiers de Kevin Van Impe ne l’entendaient pas de cette oreille et c’est le belge Nico Eeckhout qui s’imposait devant Kirsipuu revêtant tout de même le maillot vert du classement par points.

François termine au sein du peloton à 1 minute 14 dans le même temps que Van Impe qui conserve son maillot. Bon apprentissage pour celui qui n’aime pas ce genre de course !


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net