Un dimanche à Hamme-Zogge, on entre en Religion

Daniel FERTIN

Comme chaque automne, dès les vélos de route raccrochés au clou pour quelques temps, d’autres cyclistes décrochent le leur pour la courte saison de cyclo-cross.

En Belgique, cette pratique hivernale est même élevée au titre de Religion, surtout dans les Flandres. Pour un non initié, il est très impressionnant de voir tout un village, comme celui de Hamme-Zogge (près de Sint-Niklaas dans la province d’Anvers) investi par des dizaines de milliers de spectateurs, venus pour beaucoup à vélo bien sûr.


photo : Daniel Fertin

Le village est complètement bouclé, dès le matin des courses ont lieu pour les jeunes, parfois pour les féminines et la tension commence à monter quand les espoirs prennent le départ. Partout, dans les champs, le long des stands, sur les passerelles et parfois sur trois ou quatre rangées aux endroits les plus spectaculaires comme les escaliers ou les virages dangereux, un public nombreux et averti encourage ses favoris.

Chaque fin de semaine le peloton se retrouve à la fois le samedi et le dimanche pour différents challenges qui s’échelonnent tout au long de la saison, comme le Super-Prestige Karcher (qui fête son 25ème anniversaire cette année), le trophée de la Gazette Von Antwerpen (du nom d’un journal anversois qui consacre plusieurs pages par jour aux vedettes de la discipline).


Sven Nijs portant le maillot de leader de la Coupe du Monde
photo : Daniel Fertin

Très souvent la télévision est présente et diffuse l’intégralité de la course grâce à de nombreuses caméras disséminées tout au long du parcours.


À chaque tour on lave les vélos …
photo : Daniel Fertin

Bref, le samedi et le dimanche c’est chaque fois la fête, les fanfares, les frites et la bière renforcent cette atmosphère de kermesse où le public communie avec ses champions, le cyclo-cross, une religion je vous disais…


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?