photo : Daniel Fertin

Paris-Roubaix fait jaser

Daniel FERTIN

Le Monde, Le Nouvel Observateur, L'Humanité, L'Équipe, Le Soir y consacrent des textes et on discute pas mal sur les sites de vélo outre Atlantique de la vraie raison de cette disparition en 2005 d'un tronçon de la mythique course Paris-Roubaix se déroulant sur pavés dans la Tranchée d’Arenberg.

Pour le bénéfice de nos lecteurs qui n'auraient pas eu le chance de voir de quoi il en retourne, l'ami Daniel Fertin, résidant de Cambrai, dans le nord de la France, nous a fait parvenir des photos en nous indiquant :

Chez nous le nouveau tracé fait débat. Dans le Cambrésis on est heureux d'avoir un secteur supplémentaire, par contre, dans le Valenciennois, les élus vont se battre pour récupérer au plus vite la tranchée de Wallers-Aremberg.

Tout à l'heure j'ai pris quelques photos des premiers hectomètres du nouveau secteur que les coureurs découvriront lors des reconnaissances de l'épreuve qui aura lieu le dimanche 10 avril prochain.


photo : Daniel Fertin

Alors Lance Armstrong viendra-t-il se frotter aux spécialistes des classiques de printemps ? Certains disent que le parcours a été changé pour lui !

Rappelons qu'en 1981 un certain Bernard Hinault a remporté Paris-Roubaix alors qu'il avait toujours déclaré être hostile à cette course dangereuse. Cette année là, il n'y avait pas la "tranchée de Wallers-Aremberg" mais le blaireau a vaincu l'enfer du Nord.

En 1984, un autre vainqueur du Tour de France, le Français Laurent Fignon, est passé en tête sur la portion pavée d'Avesnes-le-sec (empruntée toutefois dans l'autre sens) lors d'une étape du Tour partie de Valenciennes.

La preuve donc qu'un vainqueur du Tour peut aussi vaincre à Paris-Roubaix... en passant par le Cambrésis !


Dans le lot de photos envoyées par Daniel, il y avait également celle-ci :


photo : Daniel Fertin

Alors je demande à Daniel, si, par hasard, ce ne serait pas le célèbre coureur Jean Stablinski, qu'il connaît bien.

Et Daniel de m'indiquer :
Non. Mais en parlant avec lui je me faisais la même réflexion. J'ai tenté de joindre Jean Stablinski hier au téléphone mais il est parti en vacances avec Merckx et Poulidor à Sallanches. Il faut dire que c'est lui qui en 1968 a "introduit" la tranchée sur le parcours. Il est le seul à être passé dessus et en dessous (quand il était mineur !)


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?