Une fin en chanson
après 25 ans d'activités pour
Les Amis du Tour de France


Jean-Marie Leblanc, directeur général du Tour de France et Philippe Sudres,
directeur du service de presse d'Amaury Sport Organisation, interprétant une
version jazz de la chanson de Georges Brassens "Les copains d'abord".
photo : Daniel Fertin

Daniel Fertin, collaborateur de la revue Cyclisme international, qui nous faisait récemment parvenir l'article de la revue MIROIR DU CYCLISME sur une course qui s'est déroulée à Asbestos en 1970, nous a transmis une nouvelle exclusive.

Il y a 25 ans était créée l'association Les Amis du Tour qui avait pour but premier l'organisation des courses cyclistes. Cette amicale était inscrite à la FFC (Fédération Française de Cyclisme) et c'est grâce à elle que les journaux L'Équipe et Le Parisien, puis la Société du Tour de France, puis ASO (Amaury Sport Organisation) pouvaient organiser des compétitions.

Chaque année on se réunissait, on parlait de vélo. Pour être membre, il fallait être parrainé par des anciens. Mes parrains sont Jean-Marie Leblanc et un commanditaire régional, bienfaiteur du cyclisme. Le nombre d'adhérents était limité à 200. Notre seul avantage : une invitation pour la présentation du Tour en octobre à Paris, une place dans la tribune des Champs-Elysées, le livre de route du Tour.

ASO a dissous l'association vendredi dernier 5 mars et a créé une entité nouvelle, ASO Compétitions, qui fera notre travail. À cette occasion, nous nous sommes retrouvés pour la dernières fois à Issy-les Moulineaux et c'est là que j'ai pris la photo.

Jean-Marie Leblanc, Directeur Général du Tour, et Philippe Sudres, Directeur du service de presse d'ASO ont animé la soirée et pour eux c'était un peu une générale car ils se produiront les 20 et 21 mars dans un cabaret parisien avec trois collaborateurs du journal L'Équipe. Jean-Marie nous a dit « les amis s'en vont mais les copains restent » et ils ont conclu la soirée par une version jazz de la chanson de Georges Brassens Les copains d'abord.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net