Daniel FERTIN

Bernard Thévenet, vainqueur des Tours de France 1975 et 1977, a été le premier à vaincre le « cannibale » Eddy Merckx sur la Grande Boucle. A l’époque il s’agissait là d’un véritable exploit. Il raconte souvent, que la nuit suivant la prise du maillot jaune à Pra Loup, il s’était brutalement réveillé et, voyant le maillot jaune sur une chaise, s’était demandé « mais que vient faire Eddy dans ma chambre ? »

Dans un magnifique ouvrage, Mareuil Editions revisite la carrière et la vie du champion mythique des années 70. « Nanard » a ressorti de ses placards diverses photos, de sa jeunesse bourguignonne où ses parents avaient été agriculteurs à la ferme du « Guidon », cela ne s’invente pas.

Ensuite, Jean-Paul Vespini, un des meilleurs spécialistes du cyclisme en France, il a couvert plus de vingt Tours de France, en véritable historien du cyclisme qu’il est, retrace la magnifique carrière du champion. En plus de ses deux Tours, le grimpeur de chez Peugeot a aussi accroché à son palmarès le critérium du Dauphiné libéré, le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne. Les Montréalais se souviennent aussi de sa brillante prestation du cinquième du jour qui avait longtemps animé la course autour du Mont Royal où seulement 18 coureurs, sur les 170 partants, avaient franchi la ligne d’arrivée.

Ce livre, magnifique album, au grand format, est indispensable pour tous les fans de cyclisme. Le champion de France 1973 y commente longuement chaque illustration avec le ressenti de l’époque. Dans cet album les amis et quelques coéquipiers du champion apportent leurs témoignages sur la carrière du Bourguignon mais aussi sur ses activités d’après carrière. Ainsi, Patrick Chêne, journaliste à France Télévisions évoque les 10 années (de 1994 à 2004) de consultant TV tout comme Christian Prudhomme, patron du Tour se souvient de ses souvenirs d’enfance « Bernard me faisait rêver ». Depuis le champion est devenu, chez ASO, le directeur du critérium du Dauphiné.

ISBN 9 782372 542449 30 €


À 74 ans Bernard Thévenet n’a pas abandonné la pratique du vélo. Ici, à gauche, comme ambassadeur de la marque, il intervient dans une résidence Domitys où il a
accompagné quelques seniors venus de tout le Nord pour rouler avec lui sur les premier kilomètres de l’étape du Tour de France du 6 juillet prochain entre Lille et Arenberg.
photo : Daniel Fertin

Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net