Daniel FERTIN

Chaque année, depuis 1985, la France se pose la même question. Est-ce cette année que la Marseillaise retentira sur le podium du Tour de France à l’occasion de la cérémonie protocolaire finale sur les Champs-Elysées?

21 juillet 1985, Bernard Hinault remportait son cinquième et dernier Tour de France, un Tour qui, il y a maintenant 36 ans, s’élançait déjà de Bretagne, comme la 108e édition cette année.

Eric Richard, journaliste à la Nouvelle République, a couvert 15 Tours se pose aussi la question. La réponse il la livre dans un ouvrage de 255 pages publié chez Mareuil éditions.

Beaucoup apportent des pistes à l’énigme. Le dopage, le manque de moyens, le manque de talent, l’universalisation du cyclisme, un sport coûteux…

L’auteur s’est attaché à revisiter l’histoire de la Grande Boucle. Loin d’être un récit historique, il resitue les performances des divers vainqueurs français dans un contexte historique, mathématique, presque statistique. Ainsi on s’aperçoit des différentes phases des dominations françaises tout en haut du palmarès de l’épreuve. Dans sa narration, on remarquera que le journaliste est superbement documenté pour évoquer quelques détails rarement sortis des archives.

Pour aider son lecteur dans une analyse complète, Eric Richard a développé quatre grandes périodes. Il commence par le temps de l’entre-soi de Garin à Bobet. Il se penche ensuite sur les derniers géants français, d’Anquetil à Hinault, avant d’évoquer les rêves brisés. Il conclut sur une dernière période qu’il a appelée, interrogativement encore, l’heure du renouveau.

Il donne la parole enfin aux trois derniers vainqueurs français encore vivants. A eux trois, ils représentent tout de même huit victoires : Lucien Aimar (1966), Bernard Thévenet (1975 – 1977), Bernard Hinault (1978 – 1979 – 1981 – 1982 – 1985).

Un livre à lire, avant ou après, le prochain Tour…

Y-a-t-il encore un français pour gagner le Tour de France ?
Mareuil Editions ISBN 978-2-372-54198-5 19 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net