Daniel FERTIN

Daniel Pautrat est un journaliste sportif français qui a couvert beaucoup de Tours de France tant pour la radio que pour la télévision. Avec cette proximité de tous les moments, bons ou mauvais, il est devenu le confident des coureurs. Dans un ouvrage, paru chez Mareuil Editions, il raconte le « Roman de Poulidor ». Il s’agit là du premier livre édité après le décès, le 13 novembre dernier, du champion à la très longue carrière et entré dans la légende depuis des décennies.

L’auteur, tout au long des 250 pages, raconte à la fois la vie et la carrière du coureur qui n’aura jamais porté le maillot jaune mais avec tout de même de merveilleuses lignes à son palmarès.

C’est 50 ans de vie commune que Daniel Pautrat parcourt presque comme on feuillette un album de famille. Très souvent, au long des principales des 189 victoires du champion qui aura toujours été fidèle à la marque de cycles Mercier, le journaliste était présent et s’est aidé de ses notes, de ses souvenirs pour écrire ce roman.

De sa première grande victoire chez les pros, Milan San Remo le 19 mars 1961 à ses derniers exploits bien au-delà de la quarantaine, rien n’est oublié. La lutte, puis l’amitié qu’il entretenait avec Jacques Anquetil n’est évidemment pas oubliée. Elle est évoquée par les témoignages de l’auteur mais aussi par ceux des coureurs de l’époque. On en apprend beaucoup sur cette rivalité qui avait fini par diviser la France entre Anquetilistes et Poulidoristes !

Raymond Poulidor aura donc eu l’occasion, tout au long de sa carrière, de côtoyer les plus grands. Il a commencé auprès de Fausto Coppi, a bataillé contre Anquetil mais il a aussi battu le grand Eddy Meckx, un cannibale qu’il a eu le plaisir de retrouver lors du dernier Tour de France, en juillet dernier, à Bruxelles. Cette fois, Poupou était tout de jaune vêtu pour la dernière page de son roman...

Le roman de Poulidor par Daniel Pautrat
Mareuil Editions ISBN 978-2-372541-59-6 19,90 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?