Daniel FERTIN

L’année 2020 aura été exceptionnelle, donc l’édition annuelle de l’ouvrage de Jean-François Quesnet et Robbin Wattraint sera une édition originale.

Les éditions Cristel auraient pu se contenter de n’écrire que sur les courses organisées en cette historique année cycliste. Les éditeurs ont voulu cependant proposer aux amateurs de cyclisme un ouvrage de mêmes calibres et qualités que les précédents.

L’année qui s’achève avait bien commencé. Bruno Bade, Etienne Garnier, Yunzuru Sanada, les exceptionnels meilleurs photographes de la planète cycliste étaient présents lors des premières épreuves de la saison jusqu’à l’avant dernier jour du Paris - Nice inachevé pour cause de pandémie.

Cependant, toutes les courses non organisées au printemps sont pourtant traitées. Pour chacune l’éditeur a voulu rappeler une anecdote, une histoire, un homme, un fait pour ne pas passer sous silence un évènement de l’année cycliste. Epreuves de la Coupe de France, courses par étapes, rien n’a été passé sous silence même quand l’actualité sanitaire était passée devant toute autre information.

Heureusement, dès le 1er août dernier, les coureurs ayant retrouvé leurs montures, le lecteur habitué à cet ouvrage retrouveront l’actualité de leur sport favori.

Année exceptionnelle, calendrier exceptionnel. Le vainqueur slovène d’un Tour haletant juqu’au dernier jour occupera les pages avant le Britannique vainqueur d’un Giro décalé au mois d’octobre et d’un autre Slovène en Espagne à l’heure habituelle où tous les vélos sont raccrochés au clou.

Bien évidemment Jean-François Quesnet n’a pas oublié d’évoquer l’étonnante saison d’un coureur, Arnaud Demare, aussi connu en France qu’en Abitibi, où il avait remporté une de ses premières victoires internationales alors qu’il évoluait chez les juniors en 2008 et en revenant en Picardie avec trois maillots distinctifs et… un ami, Antoine Duchesne ! Arnaud Demare, champion de France 2020, quadruple vainqueur d’étapes au Giro, a signé la préface de cette édition « historique ».

Au rayon des habitudes on retrouvera avec plaisir les pages qui font la tradition de cet ouvrage indispensable à toutes les bibliothèques d’amateurs de cyclisme, les résultats, les grands témoins, les victoires qui comptent, les portraits, les retraités et les disparus.

En parlant de la saison écoulée, Arnaud Demare parle « d’une année qui méritait d’exister ». Le Grand Livre du Cyclisme Français mérite d’être lu !

Le Grand Livre du Cyclisme Français, Editions Cristel
ISBN 978-2-84421-175-0 29,50 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?