Daniel FERTIN

Depuis maintenant 8 ans la sortie du Grand Livre du Cyclisme Français est la date qui clôture avec éclats la saison cycliste.

Jean-François Quénet est Breton donc il connaît le cyclisme. Il est dans le monde de la presse depuis longtemps. D’abord correspondant de presse à Ouest-France, il a couvert depuis les plus grandes courses à travers la planète, et donc au Québec. Journaliste indépendant il s’occupe du site internet d’ASO et traduit les conférences de presse des vainqueurs sur les courses de cet organisateur.

Ses textes transpirent la passion du cyclisme que lui a transmis son père ancien coureur.

Pour illustrer toutes les épreuves de la saison 2018 les éditions Cristel, de Saint-Malo, ont fait appel aux plus grands et réputés photographes professionnels de la planète cycliste. Ainsi, Bruno Bade, Etienne Garnier ou Yuzuru Sunada. Plus de 400 merveilleuses images décrivent chaque course, chaque moment important mais aussi l’atmosphère des jours de fête que sont ceux des passages d’un peloton de coureurs cyclistes. Du Down Under au Tour de Lombardie, du Congo à la Chine en passant par Québec et Montréal rien n’a été oublié ou mis de côté, même si, partenariat de la Ligue Nationale du Cyclisme oblige, les courses et les coureurs de France sont plus en évidence.

Comme chaque année, la revue de la saison commence par une préface, cette fois du champion de France Anthony Roux. Les pages suivantes sont consacrées aux présentations des équipes françaises et des coureurs français évoluant à l’étranger.

Ensuite, la bonne santé du cyclisme français est traduite par deux pages sur chaque épreuve de la Coupe de France avec, toujours, un minimum de cinq photos, le classement et les récits de Jean-François Quénet. Bien évidemment les grandes dates traditionnelles, les trois Grands Tours, les World Tour, les nouvelles épreuves sont traitées et la qualité des illustrations n’a d’égal que la beauté des mots choisis et presque mythiques quand on évoque le cyclisme.

Chacune des 192 pages est une ode au vélo.

Jean-François Quénet connaît bien les trois professionnels québécois. Il les côtoie régulièrement et en parle avec tout l’enthousiasme qu’il a pour son sport. « Avec son beau maillot de champion national on voit bien Antoine Duchesne quand il mène le peloton à la tête d’une équipe où il a réellement trouvé sa place. Dernièrement en Chine, c’est Guillaume Boivin qui était, une fois de plus, à son avantage, il mérite d’en gagner une belle un jour. Hugo Houle enfin, va trouver sa place au sein de sa nouvelle équipe ».

Dans la quatrième partie, les éditions Cristel dressent le portrait des grands témoins du cyclisme en 2018, coureurs jeunes ou plus anciens, dirigeants, managers, partenaires, retraités de l’année, bref, un véritable portrait de famille où l’hommage aux disparus est émouvant.

L’album se conclut par la reproduction intégrale du texte lauréat du prix Jacques Goddet récompensant chaque année, depuis 2004, le meilleur article de presse écrit sur le Tour de France.

Le Grand Livre du Cyclisme Français
Les meilleurs moments de la saison 2018 aux éditions Cristel
ISBN 978-2-84421-157-6 29,50 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net