Daniel FERTIN

Daniel Pautrat a été la voix du Tour pendant de longues années. Il a ainsi commenté une cinquantaine de Tours mais également une vingtaine de Jeux Olympiques.

A partir de 1961, à la radio, pour France Inter, il raconte, dans le détail, les combats des forçats du mois de juillet. Au cœur du peloton, il a une position privilégiée, les directs télé n'existaient pas encore pour faire vivre une course cycliste. Toutes les heures les auditeurs attendaient ses commentaires et, quand le peloton s'approchait de l'arrivée, les interventions du journaliste se rapprochaient et devenaient plus longues et ensuite, Daniel Pautrat n'avait pas son pareil pour interviewer vainqueurs et vaincus dès leur descente de vélo.

Grâce à lui l'auditeur pouvait partager à la fois la stratégie de la course mais aussi la vie des coureurs qui étaient devenus, avec le temps, ses amis.

Par la suite, il deviendra commentateur pour la télévision. Sur la moto ou sur la ligne d'arrivée il formait avec son confrère Jean-Michel Leulliot un duo très complémentaire.

Merckx, Hinault, Fignon, mais aussi Bobet, Anquetil, Robic sans oublier les anciens Leducq, Magne et Lapébie, il a interviewé plus d'une cinquantaine de maillots jaunes historiques.

Dans cet ouvrage de 271 pages, le lecteur aura l'occasion de parcourir l'évolution de la radio et de la télévision dans le domaine du sport. Tout cela est narré par une des figures les plus marquantes du journalisme sportif jusqu'à la chaîne sportive Eurosport qu'il lance en France en 1991.

Grâce à ce livre où l'on retrouve des photos inédites, l'auteur nous emmène sur tous les terrains de sport où il y a toujours quelqu'un qu'il connaît et qui nous dévoile des anecdotes et nous fait pénétrer dans des endroits qui sont devenus secrets de nos jours, comme la chambre des champions.

ISBN 9782372 540605 Prix : 18,50 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?