Daniel FERTIN

Le jour du 14 juillet, en 1970, Bernard entre dans l'histoire en remportant l'étape du Tour de France sur les hauteurs de La Mongie dans la montée du Tourmalet. Il participait là à son premier Tour de France, le néo-professionnel qu'il était avait remplacé, au pied levé, un équipier non partant.

Cet épisode victorieux allait marqué toute sa carrière.

Sa carrière, justement, il la retrace dans un livre de 270 pages édité aux éditions Mareuil à l'occasion du 40e anniversaire de sa deuxième victoire sur le Tour.

Avec la participation de Pascal Sergent, celui qui aura passé la majeure partie de ses saisons professionnelles sous le maillot à damiers de l'équipe Peugeot, évoque, années après années les bons et les moins bons moments de sa vie de cycliste. Il revient bien évidemment sur les deux maillots jaunes qu'il a ramenés sur les Champs Elysées, c'est d'ailleurs lui qui a eu l'infime honneur, en 1975, de recevoir le dernier maillot sur cette avenue prestigieuse. Il était le premier à terrasser le « cannibale » Eddy Merckx. Deux ans plus tard, il renouvelait son exploit, faisant dire, à son sujet, qu'il était l'homme des années impaires.

Plus de quarante ans après, le Bourguignon n'a oublié aucun détail. Ainsi, il évoque ses kilomètres échappés lors des Mondiaux de Montréal, sans omettre de noter les petits problèmes d'hébergement de l'équipe de France qui avait préféré diminuer le coût plutôt que de favoriser le bien-être et donc le repos des coursiers. Pour en avoir souvent parlé avec lui, je sais que ce Championnat du Monde sur le mont Royal reste un des grands moments de sa carrière à une époque où le cyclisme ne sortait que rarement des frontières du vieux continent.

Dans ce livre en forme de carnets de route, il nous raconte ses débuts en Bourgogne, ses années chez les amateurs, le Tour, les classiques et même la piste qu'il a appris à connaître puis à aimer. On y lit son ascension, ses succès, ses désillusions mais aussi son après carrière comme directeur sportif, sélectionneur national, consultant à la télévision mais aussi directeur du critérium du Dauphiné et relation publique sur le Tour de France.

ISBN 978-2-372-54061-2 18,95 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?