Daniel FERTIN

Tout a déjà été écrit sur Bernard Hinault. « Bernard Hinault face à Hinault », n'est pas un nouveau livre sur la carrière du dernier coureur français à avoir inscrit son nom au palmarès du Tour de France. C'est tout simplement un ouvrage écrit par celui qui vient d'entamer son dernier Tour comme ambassadeur et relations publiques d'ASO l'organisateur de la grande boucle.

Jean Cléder, enseignant chercheur à l'université de Rennes, Breton comme le champion, donne enfin au « blaireau » d'analyser sa carrière et de décrypter l'icône qu'il est devenu en s'exprimant librement sur ses années de gloire.

La particularité de cet ouvrage est de s'ouvrir sur des QR codes qui renvoient aux courses du quintuple vainqueur du Tour, un véritable webdocumentaire pour revivre les moments importants de la carrière de celui qui a remporté 28 étapes du Tour.

Bernard Hinault, toujours aussi libre de ses paroles, évoque tout, ses débuts, les légendes, la tête et les jambes, les grands adversaires, les grands duels, la machine, la technologie, le corps. Dans ce livre, richement illustré, l'auteur a voulu rendre la parole à Hinault. Pourtant, quelqu'un avait-il réussi un jour à faire taire le blaireau ?

Au lendemain d'un Tour de France qui fut son dernier du côté de l'organisation, cet ouvrage de 237 pages est un livre essentiel qui permet de comprendre LA légende Hinault.

Bernard face à Hinault, éditions Mareuil, ISBN 978-2-372-54036-0 22 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?