Daniel FERTIN

La préface de l'édition 2016 du Livre d'or écrit chaque année aux éditions Solar est signée par celui qui est devenu depuis son succès une vedette en Abitibi en y remportant une étape en 2008. Deux années plus tard, le Picard, cette fois chez les espoirs, levait deux fois les bras sur des étapes de la Coupe des Nations Ville Saguenay.

Arnaud Demare, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a remporté en mars dernier Milan San Remo et c'est ce qui lui vaut l'honneur de la préface de cet ouvrage qui, années après années, revient sur l'ensemble de la saison cycliste mondiale. Dans des textes choisis, avec un langage riche et rigoureux, Jean-Luc Gatellier, journaliste à l'Equipe, raconte, course par course, la saison qui vient de se terminer. Celui qui a déjà reçu deux prix Pierre Chany qui récompense le meilleur article cyclisme s'attache aussi à peindre quelques portraits de personnages de la planète vélo.

Ainsi a-t-on beaucoup de plaisir à lire celui de Blaise Chauvière, le monsieur sourire de chez Direct Energie, la formation d'Antoine Duchesne. L'équipe AG2R La Mondiale, celle d'Hugo Houle, n'est pas oubliée pour autant, et là c'est le portrait de Romain Bardet, deuxième du Tour de France qui est dressé par l'auteur avec des mots que seul Jean-Luc Gatellier peut écrire, avec sa sensibilité, son humanisme et sa connaissance du cyclisme.

La richesse des textes, le maniement parfait de la belle langue française sont déjà des trésors pour cet album qui est attendu chaque automne avec impatience. L'agence Presse Sports et d'autres professionnels de l'image confirment la qualité de cette édition de qualité qui viendra compléter une collection commencée en 1979, d'abord pour la Formule 1.

ISBN 978 2 263 14633 6 éditions Solar 29,99 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?