Daniel FERTIN

La Ligue nationale de cyclisme n'a pas comme seul rôle l'organisation de la Coupe de France qui, chaque année depuis 1992, tient en haleine les pelotons sur les routes de France. Pour la troisième fois, Samuel Dumoulin, équipier chez AG2R La Mondiale d'Hugo Houle, a remporté ce trophée qui regroupe une quinzaine de courses d'un jour.

Pour la sixième année consécutive, les éditions Cristel, basées à Saint-Malo, ville chère aux Québécois, produisent, en partenariat avec la Ligue Nationale qui assume là son rôle de promotion du cyclisme français, le magnifique « Grand Livre du Cyclisme Français, les meilleurs moments de la saison 2016 ».

Courses par courses, quelque soit la discipline, route, piste, cyclo-cross ou VTT, Jean François Quénet fait revivre au lecteur la saison qui vient de s'achever. Pour l'illustration, l'éditeur a choisi ce qui se fait de mieux dans la planète vélo comme photographes, à savoir, Bruno Bade, Etienne Garnier ou Graham Watson.

Ligue Nationale, préface tricolore : elle est signée par Arthur Vichot qui porte depuis le mois de juin le deuxième maillot de champion de France de sa carrière.

Rien n'est oublié tout au long de cet album souvenir, la Coupe de France bien sûr, les autres courses d'un jour, les courses par étapes, mais également les grands Tours ainsi que les Jeux Olympiques, les championnats d'Europe et du Monde.

Un vrai régal pour la lecture, pour les statisticiens mais aussi pour la qualité des 400 photos sélectionnées.

Bien sûr Chris Froome a dominé le Tour, bien sûr Peter Sagan a réussi une saison parfaite. Cependant, ce Grand Livre du Cyclisme Français n'oublie pas d'évoquer les performances des cyclistes professionnels français comme Romain Bardet, le jeune prometteur deuxième du Tour, Arnaud Demare qui, après ses succès en Abitibi et au Saguenay, a remporté Milan San Remo.

Tous ces exploits, et bien d'autres au fil des 192 pages, sont inscrits en lettres d'or dans cet album.

L'auteur complète son œuvre avec les portraits des disparus de l'année, des retraités et quelques textes choisis pour présenter des personnages incontournables d'une saison cycliste. Enfin, pour les amateurs de belles lettres, le texte de François Thoamazeau, prix Jacques Goddet 2016 du meilleur article cycliste, conclut ce journal de l'année.

Le Grand Livre du Cyclisme Français, les meilleurs moments de la saison 2016. Cristel Editions ISBN 978-2-84421-135-4 29,50 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?