Daniel FERTIN

Quel est le meilleur coureur cycliste français ? Eternelle interrogation sans jamais toutefois trouver une réponse. Faut-il simplement ajouter les palmarès, attribuer des bonifications pour certaines épreuves ? Un titre de champion du monde vaut-il un Paris Roubaix comme une autre classique ?

Pour Bernard Hinault c'est un peu plus facile, il a (presque) tout gagné. Cinq Tours de France bien sûr, trois Tours d'Italie, deux Tours d'Espagne, neuf grandes classiques, champion de France, champion du monde... Il est l'une des grandes icônes de notre sport, le dernier véritable patron du peloton.

Il est le seul, avec Eddy Merckx, à avoir remporté tous les classements du Tour de France et, à une époque de spécialisation à outrance, ce record ne risque pas de tomber.

Le blaireau, qui vient de fêter ses 60 ans, n'a pas seulement remporté 250 victoires au cours de sa carrière, il a également marqué de son empreinte tant ses partisans que ses détracteurs en dominant le cyclisme de 1978 à 1986.

Dans un magnifique volume de 208 pages, Philippe Brunel, journaliste à l'Equipe, a choisi de ne revenir que sur vingt épisodes de la carrière du champion breton maintenant collaborateur d'ASO, l'organisateur du Tour de France.

De son titre de champion de France chez les juniors en 1972 jusqu'au dernier Tour en 1986, chaque épisode est revisité et illustré de propos de l'époque. Ainsi, par exemple, le Paris - Roubaix victorieux du 12 avril 1981 est parcouru dans la roue et avec les souvenirs de celui qui est devenu un grand ami de Serge Arsenault. Rien n'est oublié, pas même le caniche noir traversant les pavés à 10 kilomètres de l'arrivée !

Les photos subliment les souvenirs et l'intervention de Bernard Hinault, dès la préface de ce recueil au format tout en largeur, donne de la vérité à l'ouvrage.

Bernard Hinault, ISBN 9 78782263 067211 Solar Editions, 39 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?