Erwan Téghel
photo fournie par l'athlète

Note du webmestre : l'ami Daniel Fertin, qui a déjà  couvert sur place le Tour de Beauce et le Tour de l'Abitibi, ne sera pas au Saguenay
en fin de semaine mais il a le numéro de téléphone de plein de coureurs français, jeunes et moins jeunes, et il nous a aimablement proposé
de brefs portraits des membres de l'équipe de France qui vont participer à  la Coupe des Nations Ville de Saguenay à  compter de vendredi prochain.

Erwan Téghel : « On part pour remonter au classement »

Daniel FERTIN

Son prénom sent bon la Bretagne, normal il a commencé le cyclisme au Véloce Club Pontivyen, un club du Morbihan qui avait accueilli, il y a maintenant quelques années, le Repentignois François Parisien. Au départ, Erwan Thégel voulait faire comme son frère déjà licencié au club, le voilà maintenant en 4ème année Espoirs dans un club de National 1 de l'UC Nantes Atlantique.

L'an passé, il avait déjà porté le maillot tricolore et d'ailleurs, à ce jour, le Tour de l'Avenir remporté par son coéquipier Warren Barguil (un autre Breton du Morbihan), demeure son plus beau souvenir. « Nous avions un très bon collectif et c'était très important pour cette course » se souvient-il. Après, en 2012, le Thüringen Rundfahrt (Allemagne), le Tour de l'Ain et le Tour de l'Avenir (France), le coureur qui se définit comme puncheur grimpeur s'était bien préparé cette année pour le Tour de Toscane, malheureusement annulé.

Erwan s'est déjà renseigné sur les 3 étapes qui attendent l'équipe de France sur cette Coupe des Nations. « Je suis allé visiter le site de l'organisation et j'ai vu que les circuits n'étaient pas toujours plats et que, sur les photos, les routes étaient bien larges ». Cependant, et c'est quelque chose qui revient souvent chez lui, il se mettra entièrement au service de l'équipe même si cette année il n'a encore pas levé les bras. « On part pour remonter au classement ».

Cet ancien Champion d'Europe sur piste junior se laisse encore une année pour passer à l'échelon supérieur après avoir réussi un Diplôme Universitaire de Technologie. « Cette saison je me consacre entièrement au cyclisme, après on verra » conclut le Breton déjà prêt pour La Baie.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?