Romain Guillemois
photo fournie par l'athlète

Note du webmestre : l'ami Daniel Fertin, qui a déjà  couvert sur place le Tour de Beauce et le Tour de l'Abitibi, ne sera pas au Saguenay
en fin de semaine mais il a le numéro de téléphone de plein de coureurs français, jeunes et moins jeunes, et il nous a aimablement proposé
de brefs portraits des membres de l'équipe de France qui vont participer à  la Coupe des Nations Ville de Saguenay à  compter de vendredi prochain.

Romain Guillemois : troisième participation en 2013

Daniel FERTIN

Pour sa sélection en équipe de France chez les espoirs, Romain Guillemois va revenir pour la troisième fois (et dernière, malheureusement pour lui) à Saguenay. C'est dire s'il connaît bien l'épreuve même si il admet « cette année, avec une étape en moins, ce sera un peu différent ».

Tout a commencé pour lui à l'école où pour faire comme son père et comme beaucoup de ses copains il s'est essayé au cyclisme et que, à l'occasion de sa dernière année chez les espoirs, il avoue toujours autant s'amuser dans son sport. Après ses premières années chez lui dans le sud-ouest, il porte le maillot Vendée U depuis maintenant 4 saisons, son "patron" est ainsi Jean-René Bernaudeau tout comme... David Veilleux !

Dès sa première saison sous ce maillot il est 2ème de Paris Tours puis, l'année suivante, il gagne, devant Michel Fugère, la première étape de la Boucle de l'Artois et la Boucle du Printemps dans le Poitou. L'an passé, il remporte la première course de la saison, la Boucle catalane, avant de s'imposer au Tour de la Dordogne et de devenir Champion de France sur piste en scratch.

Il arrive dans la Belle Province avec une soif de victoire sur une épreuve où il juge « qu'il faut être tonique, être en bonne forme et avoir une pointe de vitesse ». Il connaît bien tous les coureurs de l'équipe de France et dans le cas d'une victoire lors de la première étape « on essaiera bien évidemment de défendre notre position ». Cette heureuse perspective lui rappellerait ainsi son meilleur souvenir cycliste quand il avait gagné la première étape, que son équipe avait gagné le contre-la-montre par équipes et que toute la formation s'était battue pour ramener en Vendée définitivement le maillot de la Boucle du printemps.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?