Daniel FERTIN

Elle est devenue un élément essentiel de la grande fête de juillet et cette année encore, tout au long des routes de la centième édition, beaucoup de spectateurs viendront pour elle. Pourtant, la caravane publicitaire n'est pas aussi vielle que le Tour, elle n'a fait son apparition qu'en 1930.

Procession multicolore, multiforme, multiphonique, c'est un défilé de 20 kilomètres de long de 180 véhicules décorés et animés par quelques 600 caravaniers sur le parcours de toutes les étapes. Des études ont été faites, près de la moitié du public présent se déplace spécialement pour elle.

Très peu d'ouvrages ont été écrits sur ce sujet. Les éditions Jacob Duvernet, toujours proches du cyclisme et de ses traditions, proposent un remarquable album écrit par Yves Arnal qui fut 36 années dans la caravane comme publicitaire. « J'ai toujours aimé le Tour de France, son ambiance, et peut-être encore plus la caravane publicitaire. Je suis un homme de la pub comme on dit aujourd'hui, un communiquant et je n'ai pas honte de le reconnaître. Je me suis souvent désintéressé de la course pour ne me consacrer qu'à la caravane ».

L'auteur est un précurseur, il est à l'origine de grands contrats signés avec des partenaires du Tour. Tout au long des 170 pages il revient sur l'histoire de la caravane en illustrant de nombreuses photographies qui donnent une idée de l'ambiance de la fête annuellement renouvelée chaque mois de juillet. Yves Arnal évoque tous les aspects, les véhicules bien sûr, les animations mais aussi les cadeaux distribués. Quand un spectateur voit passer cette parade, il n'a qu'une toute petite idée de l'organisation, ce livre nous dévoile tous les petits secrets de la réussite de la caravane publicitaire. Des histoires, des anecdotes, des chiffres illustrent agréablement cet album.

Chaque amateur de cyclisme, et spécialement du Tour de France, en connaît son histoire, ici, on entre dans les coulisses. Ainsi revit-on les aspects humains, techniques, créatifs, organisationnels et parfois même réglementaires. Sur le bord de la route tout semble parfaitement orchestré, l'auteur nous révèle comment ce spectacle est mis en scène chaque jour. Tout est pensé, tout est planifié et chaque année les caravaniers ont tous plaisir à se retrouver pour un nouveau mois ensemble sur les routes.

La centième édition du Tour de France est l'occasion d'éditer de nombreuses publications. Celle-ci peut, à coup sûr, jouer pour le maillot jaune de l'inédit tant par le choix du sujet que par la qualité des textes et l'originalité des photos. Raymond Poulidor, ancien coureur présent maintenant dans la caravane, signe la préface du livre des souvenirs.

La caravane du Tour de France, histoire et histoires par Yves Arnal
éditions Jacob Duvernet 25,50 € ISBN 9 782847 244731


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?