Daniel FERTIN

A la même époque l'an passé on apprenait que des coureurs québécois allaient rejoindre David Veilleux et Dominique Rollin déjà bien installés dans les rangs professionnels en Europe.

Le bilan de la saison écoulé, la première avec autant de Québécois, est repris dans le magnifique album que publie chaque année l'ami Jean-Luc Gatellier. Cette saison, l'auteur, grand reporter à l'Equipe, s'est vu décerner le Prix Pierre Chany* qui récompense le meilleur article concernant le cyclisme, c'est dire la qualité des textes de l'ouvrage.

Au fil des 120 pages magnifiquement illustrées nous revivons la chronologie des plus importantes courses de la saison. Nous roulons dans la roue d'Hugo Houle sur le très froid Milan San Remo, nous accompagnons nos Québécois sur les classiques de printemps et nous nous réjouissons de la victoire espagnole de François Parisien. Bien sûr, au printemps nous sommes sur le podium du Critérium du Dauphiné avec David Veilleux et avec lui nous bouclons la route de la centième édition du Tour de France. Ensuite, Guillaume Boivin nous embarque sur la très montagneuse Vuelta. Dommage, l'auteur n'était pas présent au Tour de Pékin pour voir le travail de Dominique Rollin pour ses leaders.

Chaque course importante est donc analysée, revisitée, détaillée grâce à l'excellente plume de Jean-Luc Gatellier toujours très heureux de venir, pour son journal, couvrir les épreuves de Québec et de Montréal. En complément de ce recueil, cadeau idéal pour les fêtes, il écrit des portraits des hommes du jour mais aussi des révélations pour faire encore de cette édition annuelle un excellent millésime.

*l'article Aurélien Duval, une vie de bohème est intégralement reproduit

ISBN 978-2-263-06289-6 29,99 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?