Daniel FERTIN

Jean-Paul Vespini est journaliste à La Provence mais avant tout il est passionné de cyclisme. Dans ses écrits on sent dans chaque mot sa passion mais quand il évoque le cyclisme de sa jeunesse il ne retient plus sa plume et ce n'est pas pour rien qu'il a reçu en 2006 le prix Pierre Chany en récompense du meilleur article de cyclisme.

Collaborateur à Vélo Magazine, il a suivi de nombreux Tours de France mais il aime autant l'histoire du cyclisme que l'analyse des courses qu'il suit toute l'année. Les historiens et les archivistes ont apprécié « Le Tour se joue à l'Alpe d'Huez », « Le premier Tour de France, tout a commencé en 1903 », « Laurent Fignon, la dernière échappée » ou encore « Les coureurs du Tour de France en cartes postales » pour ne citer que quelques uns de ses titres.

Cette fois, après les sixties, Jean-Paul Vespini revient pour nous sur les seventies. Ces 10 années ont vu à la fois la domination d'Eddy Merckx et les débuts des années Hinault. Pour préfacer son nouvel ouvrage, l'auteur a choisi un autre vainqueur du Tour en la personne de Bernard Thévenet, toujours très disponible pour évoquer ces belles années d'un cyclisme plus combatif.

Un plan simple, 10 saisons, 10 chapitres cela pourrait paraître simple mais pourtant on est vite pris par le style tout autant spirituel que professionnel du journaliste. La qualité des photos issues de plusieurs fonds iconographiques souligne les talents de conteur de Jean-Paul Vespini. Tout commence en 1970, en plein Merckxisme quand Dancelli remporte un Milan San Remo qu'un Italien n'avait pas gagné depuis 17 ans. Documents et anecdotes d'époque sont mêlés harmonieusement à une analyse des principales courses et de tous les Tours de France de cette période. Les plus jeunes découvriront une époque, pas si lointaine, où Eddy Merckx réalisait ses plus beaux exploits. Les autres, revivront avec bonheur les belles épreuves que la télévision retransmettait presque systématiquement.

Les grandes années du cyclisme, les années 1970 par Jean-Paul Vespini
ISBN 9 782847 244335 25,50 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?