Daniel FERTIN

La Route de France Internationale Féminine va bientôt s'élancer, c'est en France une des plus longues courses par étapes réservée au peloton des féminines. En France, malheureusement, la discipline ne reçoit pas l'impact médiatique qu'elle est en droit de revendiquer à l'image des plus grandes dates du calendrier. Pourtant, le spectacle sportif proposé par la gente féminine est digne des meilleurs moments de notre sport favori que cela soit sur le plan des stratégies que, bien évidemment, sur le plan de la beauté du style !

Le chansonnier Jacques Grello évoquait, en parlant d'Hugo Koblet, le pédaleur de charme. Sans aucune hésitation, quand on se trouve sur le bord de la route d'une épreuve féminine on utilisera le pluriel, elles sont toutes charmantes.

Alfred North, ancien coureur cycliste, édite chaque année une bible du cyclisme féminin. Tout le cyclisme Féminin – Performances 2011 en est cette année à sa 28ème édition, c'est un gage de sérieux et de qualité. En 612 pages de textes et 82 pages de photos, l'auteur nous propose les classements détaillés et complets mais nous présente aussi toutes les courses du calendrier français mais aussi international.

L'édition 2011, complétée par de nombreuses statistiques, analyse l'activité mensuelle sur route mais n'oublie pas la piste, le cyclo-cross, le VTT, le BMX et même le cyclisme artistique. En moine bénédictin, Alfred North, créateur du classement féminin international, revient sur tous les Championnats et brosse de nombreux portraits de coureuses emblématiques.

Dans un tel ouvrage, la Belle Province, ainsi quelques unes de ses fleurs de lysées cyclistes, ne pouvait être oubliée, ainsi par exemple Joëlle Numainville explique son système. On n'oublera pas non plus la cote de popularité qu'avait atteint Jeannie Longo en 2011. Enfin, on conclura sur 11 exploits mondiaux réalisés en 2011 et les 10 exploits français majeurs. A chaque fois, une coureuse du Québec n'est pas très loin...

Tout le cyclisme féminin Performances 2011
disponible chez l'auteur au prix de 53 € port compris (47 € par remise directe)
Alfred North résidence « le bosquet » 8 rue Lamartine 67200 Strasbourg
alfred,north@noos.fr


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?