Daniel FERTIN

On connaît déjà tout de Raymond Poulidor. De nombreux livres ont été écrits et le coureur limousin a déjà signé plusieurs ouvrages sur sa très longue carrière. Cette fois, à la veille de la centième édition, Poupou raconte ses 50 Tours de France.

Quand le Tour partira de Corse le 29 juin prochain, celui qui aura connu « la Gloire sans maillot jaune* » s'élancera alors pour sa 51ème Grande Boucle. Quelle belle aventure !

Dans un premier temps, le Champion de France 1961 revient sur ses 14 Tours qu'il a disputés comme coureur entre 1962 et 1973. Vainqueur d'étapes, victime de chutes, équipier héroïque, maillot jaune jamais porté, Poulidor est maintenant devenu une expression dans la langue française dès lors qu'il s'agit de désigner la deuxième place quelque soit le domaine, le Poulidor de la politique, le Poulidor du festival de Cannes. Le coureur revient donc sur chacune des éditions qu'il a courues notamment celles où il devait monter sur la deuxième marche du podium derrière des clients comme Jacques Anquetil et Eddy Merckx (excusez du peu).

A partir de 1975 les mois de juillet du champion de Saint-Léonard de Noblat seront occupés différemment mais le Tour de France sera toujours sa priorité. Consultant pour la télévision, pour la radio, relation publique pour différentes marques dans la caravane, le célèbre Poupou traverse les époques et chaque année, quelque soit sa fonction, il est l'un des personnages les plus emblématiques de la grande parade de l'été. Au fil des ans et des expériences il évoque chaque édition en n'oubliant aucun détail et en mettant souvent en parallèle ses anecdotes sportives et ses nouvelles activités.

Galerie de personnages, récit sportif, témoignage historique, les 298 pages sont autant d’excellents moyens de revivre une moitié de siècle de la plus grande épreuve cycliste du monde. Raymond Poulidor raconte sa vie au mois de juillet, une vie qui ne tourne qu'autour du Tour depuis 50 ans.

*La Gloire sans maillot jaune, par Raymond Poulidor, aux éditions Calmann Lévy en 1968

Raymond Poulidor mes 50 Tours de France aux éditions Jacob Duvernet
ISBN 978-2-84724-430-4 20 €


Raymond Poulidor et Daniel Mangeas
photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?